La 16e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a connu son apothéose le 4 février 2023. Plusieurs artisans ont reçu des prix pour leur créativité.
Par Joël Thiombiano
24 lauréats ont été distingués à l’occasion de la 16e édition du SIAO. Ouverte le 27 janvier 2023, la biennale a officiellement refermé ses portes le 4 février avec des récompenses constituées entre autres du Grand prix du président de la Transition d’une valeur de 6,5 millions FCFA décerné aux meilleurs stands du pays. Ce sont trois lauréats (Burkina, Niger et Sénégal) qui ont bénéficié de ce prix.
Le prix du Pôle des Régions (Burkina Faso) de l’Assemblée législative de la Transition à hauteur de 4,5 millions de FCFA est revenu au Burkina Faso. Le prix de la Créativité du Ministère du Développement industriel, du commerce, de l’Artisanat, des petites et moyennes entreprises, d’une valeur de 5 millions de FCFA, a été décerné à trois lauréats.
Le prix du métier et fil à tisser aux personnes déplacées internes d’une valeur 22,5 millions de la BOAD (Banque Ouest Africaine de développement) n’a eu qu’un seul lauréat.
Trois gagnants ont partagé le prix du meilleur motif de pagne Faso Dan Fani, un prix de 3 millions offert par la BIDC (Banque d’Investissement et de Développent de la CEDEAO). Le prix spécial de la LONAB a été octroyé à trois artisans tous des Burkinabè.
La chambre de commerce avec 1 million de FCFA a encouragé le meilleur transformateur des produits agro-alimentaires de l’édition. Le prix du meilleur artisan de la ville de Ouagadougou dans le domaine du textile a été offert à Sidonie Condombo qui avait exposé des articles divers en Faso Dan Fani.
Le prix du meilleur innovateur dans la production des articles artisanaux d’une somme de 500 000 FCFA, a été donné par le Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’Artisanat Africain (CODEPA).
Le prix du meilleur artisan innovateur et le prix d’encouragement des régions impactées, octroyé par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), lui, s’est élevé à 1,5 million.
Le prix de la Fédération Nationale des Artisans du Burkina Faso (FENABF) de 200 000, a récompensé la meilleure œuvre de l’artisanat utilitaire.
La Société MOUN SARL, a donné la somme de 5,4 millions à la meilleure artisane ressortissante d’une commune impactée par le terrorisme.
Plus de 350 exposants ont pris part à la 16e édition du SIAO. La 17e édition est attendue du 25 octobre au 3 novembre 2024.
Lire aussi: SIAO 2023 : la BOAD offre 22,5 millions CFA aux artisans déplacés internes de la région du Centre Nord