À l’occasion de la 16ᵉ édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), un espace de rencontres B to B a été mis en place. Le 28 janvier 2023, je suis allée à la rencontre des premiers responsables de cette plateforme et des artisans qui ont fait recours à leurs services.
Par Elza Nongana
Débuté le 27 janvier 2023 après la cérémonie d’ouverture officielle de la 16ᵉ édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), l’espace de rencontres B to B se poursuit tout au long du Salon. Son rôle est de faciliter la mise en contact entre artisans et acheteurs professionnels locaux et internationaux.
Selon M. Moumouni Sanogo le président de la commission assistance aux acheteurs et visiteurs professionnels dans le cadre du SIAO 2023, les rencontres B to B sont des rencontres entre deux personnes qui ont des idées et l’envie de se mettre ensemble dans le cadre de leur travail professionnel.
« Vous avez les visiteurs et les acheteurs professionnels qui sont là et qui souhaitent échanger avec les entreprises artisanales qui sont là dans le cadre du SIAO en fonction de leurs besoins ».
C’est dans ce sens que le comité organise des rencontres pour les acheteurs et artisans. « Nous avons des interprètes qui sont là pour ceux qui ne comprennent pas le français qui parlent l’anglais ou l’allemand pour faciliter les échanges professionnels ».
Selon le président du comité, leurs services sont gratuits. À ce Salon, le nombre d’acheteurs professionnels connait une baisse par rapport aux années antérieures à l’en croire.
« Tout compte fait, le nombre n’est pas important, mais c’est la quantité de produits que le peu pourrait acheter et les relations de partenariats qui pourrait être issus de ces actions», explique-t-il.
Mme Marie-Madeleine Tiendrebeogo présidente régionale Centre Ouest (Koudougou) participe à ce SIAO avec des artisans de la région. Elle affirme avoir fait recours aux services du comité d’assistance aux acheteurs et visiteurs. « Nous attendons beaucoup de cette rencontre pour avoir des partenariats et pouvoir faire de bonnes affaires. Nous avons demandé à ce que le comité nous trouve des partenaires locaux et internationaux ».
M. Guillaume Dofini, directeur régional chargé de l’Artisanat du Centre Sud, déclare avoir accompagné les artisans de sa région à s’inscrire au niveau du comité des rencontres B to B. « On n’a estimé qu’il était important de les accompagner à s’inscrire pour les rencontres B to B. Cela va leur permettre de diversifier les partenaires et d’acquérir d’autres expériences ».
La France, la Suisse, l’Allemagne, le Japon et les États-Unis figurent parmi les pays qui se sont inscrits en tant que visiteurs ou acheteurs professionnels depuis le début des rencontres de l’espace B to B à cette 16ᵉ édition.
Lire aussi : SIAO 2023 : plusieurs ministres de l’Artisanat de la sous-région visitent les stands des exposants