Home Politique Politique : « Camarade Simon Compaoré, je vous rechercherai toujours pour me ressourcer »...

Politique : « Camarade Simon Compaoré, je vous rechercherai toujours pour me ressourcer » Alassane Bala Sakandé

0
Simon Compaoré Bala Sakandé
Le nouveau président du MPP Alassane Bala Sakandé recevant ses "attributs" des mains du président sortant Simon Compaoré

La cérémonie de clôture du deuxième congrès extraordinaire du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a eu lieu, le dimanche 26 septembre 2021, Alassane Bala Sakandé succède à Simon Compaoré. Le parti a installé son nouveau bureau politique national. 

Par André-Martin Bado

A l’ouverture du deuxième congrès extraordinaire du MPP, la nouvelle était attendue par tous les militants et sympathisants, qui succédera, à Simon Compaoré, président du parti et un des pères fondateurs. L’incertitude planait, plusieurs noms étaient sur les lèvres des congressistes venus des 45 provinces du pays, notamment celui de Lassané Sawadogo, actuel directeur général de la CNSS, et Clément Sawadogo, ministre d’Etat en charge de l’Administration territoriale.

C’est finalement dans l’après-midi du dimanche 26 septembre 2021 que le nom de Alassane Bala Sakandé, président de l’Assemblée nationale a été officiellement annoncé comme étant lui, le nouveau président du parti.

Il sera aidé dans sa tâche par Clément P. Sawadogo comme 1er vice-président, Salifo Tiemtoré le 2ème vice-président, Laurence Marchal Ilboudo la 3ème vice-présidente, le  4e vice-Président, Pr. Stanislas Ouaro et le 5e Vice-président, Moussa Boly.

Par ailleurs, aux termes de ce congrès extraordinaire, Simon Compaoré a été promu président d’honneur du parti. Après avoir passé le flambeau au nouveau président du parti Alassane Bala Sakandé, Simon Compaoré exprime sa reconnaissance à l’endroit des congressistes.

Pour lui c’est avec fierté qu’il cède la place à un autre qui, avec son équipe, viendront « ajouter de la terre à la terre », continuer l’œuvre de consolidation du parti et de l’élargissement de sa base, dans toutes les sphères de la société burkinabé, à travers toutes les contrées du Burkina.

« J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé mes convictions politiques. A présent, le repos, l’honneur et la gloire, je les partage avec vous tous, compagnons de lutte à divers niveaux », a déclaré Simon Compaoré.

Le président sortant du MPP, Simon Compaoré se rappelle encore des difficultés qui ont jalonnées son parcours: « Dix jours après, le MPP était porté sur les fonts baptismaux et la suite on la connaît. Cet engagement politique, nous a valu bien des épreuves, à titre illustratif, toutes les fois que l’ex RSP a eu des convulsions, j’en ai personnellement fait les frais avec des épisodes d’une extrême violence, aux traumatismes multiples. Mais, loin d’ébranler ma foi en la politique, toutes ces épreuves ont contribué à forger mon engagement. En revanche, le rappel de ces moments douloureux, témoignent surtout de la générosité et de l’amour de DIEU pour nous ses créatures ; je lui en suis très reconnaissant ».

Le président d’honneur du MPP a souhaité que la paix, la tranquillité et le développement, soient le partage des burkinabé.

Au terme de ce congrès, le nouveau président du parti, Alassane Bala Sakandé s’est adressé particulièrement à Simon Compaoré. « Camarade Simon Compaoré, ce parti auquel nous sommes fiers d’appartenir, vous l’avez servi avec votre infatigable engagement, avec la profondeur de vos convictions. Vous avez assuré le job avec toute l’admiration et tout le respect que l’on puisse accorder à un chef de parti.  Vous me passer le flambeau, mais vous ne passez pas. A la lueur de ce flambeau, je vous rechercherai toujours pour me ressourcer à la leçon vivante que vous êtes ».

Lire aussi: Politique: la liste des membres du bureau exécutif du parti au pouvoir MPP

www.libreinfo.net

 

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
16 × 13 =