spot_img
spot_img
spot_img

SNC 2023: lutte traditionnelle, le «Python» du Nayala Eloi Zerbo vainqueur 

Publié le : 

Publié le : 

Eloi Zerbo de la province du Nayala a remporté, le 4 mai 2023, la finale de la lutte traditionnelle organisée en marge de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC). 

Par Nicolas Bazié, envoyé spécial 

Il se fait appeler « Python». Il pèse plus de 77 kg. Eloi Zerbo est un véritable colosse de muscles qui force le respect et l’admiration. Il est originaire de la province du Nayala, et presque tous les lutteurs et le public savent bien de quoi cer athlète est capable. 

La preuve en est qu’à chaque fois que le jury appelle son nom, les spectateurs poussent des cris, les sons des tam-tams résonnent. Car il a toujours été, pendant longtemps, le roi des arènes. 

Ce 4 mai 2023, dans l’après-midi, le stade Wobi de Bobo-Dioulasso est plein de monde. Les spectateurs ont fait la queue pour acheter les tickets leur permettant de suivre la finale de la lutte traditionnelle organisée à l’occasion de la SNC. Avant le début de la compétition, les lutteurs ont fait quelques exercices d’échauffement musculaire. 

Une fois les membres du jury installés, les candidats ont fait le tour de l’arène. Chaque lutteur a démontré sa force en dansant et en se frappant la poitrine aux sons des tam-tams qui le galvanisaient.

Quelques minutes après cette animation et présentation, la compétition a commencé. Les lutteurs sont classes en diverses catégories en fonction de leurs poids respectifs. Pour cette finale, il n’y a que trois places pour les trois meilleurs lutteurs. 

Lorsque Eloi Zerbo, dit le « Python » a été appelé dans l’arène, les spectateurs se sont levés pour mieux voir  ce qui allait se passer. Après deux rounds, le « Python » a craché son venin sur son adversaire.  

Suite à ce combat, près de quatre lutteurs invités à l’affronter ont tout simplement signé forfait. Ceux qui ont osé tenir tête à ce « Python » ont été vite terrassés. 

À la fin de la compétition, c’est ce ténor de la lutte traditionnelle qui a été déclaré vainqueur de la 20e édition de la SNC dans la pool Adulte. Il est suivi de Débé Blaise de la province du Kadiogo et de Karim Bazongo de la province du Sanguié. 

Le champion Eloi Zerbo dit être content de cette nouvelle victoire : « À l’extérieur de mon pays, j’ai été trois fois champion. Et ici au Burkina, franchement, j’ai arrêté de compter les victoires. » Et de déclarer ceci : « En 2025, je compte arrêter la lutte pour me reposer».  

Karim Bazongo voulait être le vainqueur de cette compétition. Il a participé à des compétitions de lutte au Sénégal, au Niger, etc. « En 2018, à la SNC, j’ai été troisième. Cette année encore, je suis troisième. Je convoite la première place et je vais me donner les moyens pour y parvenir » foi de Karim Bazongo qui reconnaît que tous les candidats étaient assez forts. 

« Aujourd’hui, les lutteurs étaient déterminés à gagner. Mais je savais que Eloi Zerbo allait remporter cette finale» indique Madi Zoungrana, un spectateur qui semble bien connaître le champion du jour. 

Cette compétition nationale a réuni 94 lutteurs venus de plusieurs régions du Burkina Faso.

www.libreinfo.net

Articles de la même rubrique

NAK 2024 : L’Élue 111 fait danser le public à la clôture 

La 29e édition des Nuits atypiques de Koudougou (NAK) s'est achevée ce dimanche 1er décembre 2024 dans une ambiance festive et chargée d'émotions. L'artiste...

Ouahigouya : La 2e édition du Filga d’or prévue le 28 décembre 2024

L'Association Art au service du développement, en collaboration avec la Maison Wendraabo Evènement Pro Service, a animé une conférence de presse le samedi 30...

NAK 2024 : Ariel Sheney fait vibrer le public la dernière nuit

La 29e édition des Nuits atypiques de Koudougou (NAK) a pris fin en beauté ce 1er décembre 2024 avec la prestation mémorable d’Ariel Sheney....

NAK 2024 : Clap de fin sur un bilan positif

La 29ᵉ édition des Nuits atypiques de Koudougou (NAK) s'est achevée ce dimanche 1ᵉʳ décembre 2024. Selon le Comité d'organisation, 98 % des activités...

NAK 2024 : Malam Adamo, l’humoriste ivoirien, conquiert Koudougou

Entre musique, hommages et humour, la quatrième nuit de la 29e édition des Nuits atypiques de Koudougou (NAK) a enchanté le public ce samedi...

Autres articles

Sourou : L’ONEA et des clients à bâtons rompus pour lever les incompréhensions 

Dans le souci de lever les incompréhensions en lien avec le paiement des factures, suite aux dysfonctionnements du service du fait de la crise...

Burkina : 599 coordonnateurs et encadreurs VDP formés aux droits humains

Le ministre de la Justice et des Droits humains, Me Edasso Rodrigue Bayala, a présidé, le 3 décembre 2024, à Kaya dans le Centre...

Burkina/Santé  : Vers des services VIH inclusifs pour éradiquer le Sida d’ici 2030

Le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (IST) (SP/CNLS-IST) a animé, dans l’après-midi de ce...