Le conseil des ministres du 15 février 2023 a décidé de la tenue de la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) du 29 avril au 6 mai 2023. Plusieurs fois reportée, elle se tiendra à Bobo-Dioulasso, la capitale économique du pays, sous le thème : « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ».
Par Valérie Traoré
Plusieurs fois reportée, notamment en 2020 pour cause de Covid-19, puis en 2022 en raison de la situation sécuritaire, la 20ème édition de la Semaine Nationale de la Culture du Burkina aura enfin lieu en 2023, précisément du 29 avril au 6 mai à Bobo-Dioulasso, la deuxième ville et capitale économique du pays selon la décision prise lors du conseil des ministres du 15 février 2023.
La Semaine Nationale de la Culture (SNC) qui se tient tous les deux ans, a été lancée en 1983 sous la Révolution.
L’évènement qui réunit des milliers de festivaliers avait été institué par le président Thomas Sankara et vise essentiellement à la promotion de la culture du Burkina Faso dans toute sa diversité.
Ce festival qui accueille jusqu’à un millier d’artistes et plusieurs milliers de spectateurs du monde entier, reste un cadre d’expression artistique par excellence.
Les domaines de la SNC sont aussi variés que les arts du spectacle, le cinéma, l’art culinaire ; C’est une manifestation au cours de laquelle les sports traditionnels comme la lutte, le tir à l’arc, la pharmacopée traditionnelle, la mode ou l’art culinaire sont également présents.
Lire aussi: Burkina Faso : Report de la 20e édition de la SNC, les acteurs de la culture doivent encore attendre