Le Comité national d’organisation de la Semaine nationale de la culture (SNC) a organisé, le 5 mai 2023, à Bobo Dioulasso, la nuit des partenaires, pour traduire sa reconnaissance à toutes ces personnes physiques et morales qui ont contribué à la réussite de la biennale.
Par Nicolas Bazié, envoyé spécial
Tous les partenaires de la Semaine nationale de la culture (SNC) étaient réunis dans la salle de spectacle de la maison de la culture Mgr Anselme Titianma Sanon de Bobo Dioulasso pour être honorés.
Le comité national d’organisation de cette manifestation culturelle a bien voulu les honorer, en organisant la nuit des partenaires. Une nuit riche en prestations d’artistes qui s’est déroulée en présence du directeur de cabinet du chef de l’État, M. Martin Céleste Anderson Méda, du ministre de la Culture Jean Emmanuel Ouédraogo, du ministre d’État, ministre de la Fonction publique Bassolma Bazié, entre autres.

L’organisation de la SNC est une grande satisfaction selon M. Ibrahim Zarawi , Directeur Général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) qui est le sponsor officiel de cette manifestation culturelle.
L’organisation, poursuit-il, est une réussite qui, dans le même temps, montre à souhait la résilience du Burkina Faso. M. Ibrahim Zarawi soutient que la culture est une pièce maîtresse de la cohésion sociale et du vivre ensemble. Et l’un des objectifs de la LONAB est de promouvoir justement la culture dans toute sa diversité, indique-t-il.
C’est ainsi que le 2 mai dernier, la nationale du jeu du hasard a remis 50 millions F.FCA au comité national d’organisation de la SNC.
La télé d’État RTB fait partie des partenaires de la SNC. Son directeur général Rabaki Zida affirme que la télévision a mobilisé les grands moyens pour la bonne tenue de la manifestation.
A l’en croire, environ 200 personnes ont été mobilisées sur tous les fronts, afin de permettre aux Burkinabè d’ici et d’ailleurs de pouvoir être au cœur de la fête de la culture.
Dans cette fête, c’est «VIMMA», une société d’eau minérale qui a veillé à ce que les festivaliers ne manquent pas d’eau. La société selon son responsable communication et marketing n’a pas hésité à accompagner la SNC pour étancher la soif des festivaliers avec de l’eau minérale de qualité.
La nuit des partenaires est un cadre de rencontre et d’échanges à saluer, dont la finalité est d’accroître l’offre du partenariat dans le domaine de la culture, dit le parrain de cette nuit, le PDG du groupe EBOMAF Mahamoudou Bonkoungou qui s’est fait représenté par El Hadj Ousseni Tapsoba.
Le PDG du groupe EBOMAF déclare être prêt à servir de pont entre les partenaires et les décideurs politiques pour trouver une solution au développement du secteur de la culture.
Un moment pour lui d’inviter ces partenaires à jouer un rôle capital dans les prochaines éditions de la SNC vue son importance dans la vie de la nation.
Les partenaires de la 20e édition de la SNC ont pu mobiliser 300 millions F. CFA environ, informe le ministre de la Culture Jean Emmanuel Ouédraogo. Ce qui a permis au comité national selon lui, de supporter les charges de l’organisation de la biennale.
Les partenaires sont, entre autres, la Banque commerciale du Burkina (BCB), Canal+, Africalia, CIMASSO , Coris bank international , le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), la Générale des Assurances , la télé d’État RTB, le Système des Nations Unies, la CEDEAO.
Une séance de remise d’attestations et de défilés de mode a marqué la fin de la nuit des partenaires.
