En 2021, les sociétés minières produisant de l’or au Burkina Faso ont effectué des versements de sommes d’argent à la CEDEAO et à l’UEMOA, pour le Prélèvement communautaire de solidarité, un pourcentage de la valeur en douane des marchandises importées.
Par Nicolas Bazié
1 milliard 448 millions 379 mille 970 francs CFA. C’est le montant total effectué par les sociétés minières exerçant au Burkina Faso, au titre des prélèvements communautaires pour le compte de la CEDEAO, selon le rapport 2021 de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).
Le rapport précise que ces versements sont constitués d’une retenue d’un taux de 0,5% de la valeur en douane (ou mercuriale) des marchandises importées hors CEDEAO.
Pour ce qui est du versement effectué à l’UEMOA, dans le processus de prélèvement communautaire, le montant total est de 1 milliard 369 millions 674 mille 497 francs CFA. Il s’agit du prélèvement d’un taux de 0,8% de la valeur en douane des marchandises importées hors UEMOA.
Le rapport 2021 de l’ITIE renseigne également que les trois plus grandes entreprises contributrices aux revenus budgétaires du secteur minier burkinabè sont Essakane SA avec 66,806 milliards de francs CFA, soit 20,31% de la contribution totale. Cette société minière est suivie de Houndé Gold Operation SA qui a versé un montant total de 51,51 milliards de francs CFA, soit 15,66%.
En définitive, on a la société des mines de Sanbrado dont la contribution aux revenus budgétaires du secteur est de 37,683 milliards de francs CFA, soit 11,46% des contributions.