Les derniers soldats français de «l’opération Sabre» stationnées à Ouagadougou pourraient quitter le territoire burkinabè d’ici le 22 février 2023 selon le média français TV5 Monde.
Par Nicolas Bazié
Une partie des 400 soldats français a déjà quitté le territoire burkinabè. Selon la correspondante TV5 Monde au Burkina Fany Noaro. Le reste devrait partir d’ici le 22 février prochain.
En attendant, les soldats qui sont encore présents travaillent à renvoyer le matériel militaire restant.
Pour le moment, aucun pays n’a encore fait la demande pour accueillir les forces spéciales mais, le Niger devrait accueillir quelques hommes poursuit le média qui cite de sources sécuritaires.
« Moins d’une centaine pourrait se baser dans la région de Tillabéry au Niger et la Côte d’Ivoire est également évoquée ».
Les autorités de la Transition burkinabè avaient dénoncé le 18 janvier dernier, l’accord de 2018 qui régit la présence des forces spéciales françaises au Burkina Faso.
La dénonciation de cet accord du 17 décembre 2018 donne, selon les termes du même accord, un mois aux soldats français pour quitter le territoire burkinabè
Les forces spéciales partent donc 14 ans après leur installation au Burkina Faso.
Lire aussi: Burkina Faso: départ de soldats français, « la France n’a pas le choix » Marine Le Pen
