spot_img

Sommet Russie-Afrique :« Les banques russes vont se lancer à l’assaut du marché africain » DG du Centre d’exportation russe

Publié le : 

Publié le : 

Le directeur général du Centre d’exportation russe (CER), Andrey Slepnev, a fait savoir que les banques russes vont aller à l’assaut du marché bancaire africain pour booster  le volume des échanges commerciaux entre la Russie et l’Afrique.

En marge du sommet Russie-Afrique, qui s’est tenu le 23 -24 octobre à Sotchi (Russie), le directeur s’est prononcé sur la présence bancaire russe en Afrique.

Dans un entretien accordé à l’agence de presse russe (TASS), le responsable a souligné qu’une véritable plateforme sera créée entre le CER et les pays africains  avec la participation des banques russes ainsi que des partenaires mondiaux.

À cet effet, révèle-t-il, des accords de partenariat seront signés pour  développer la coopération avec les pays de l’Afrique et  assurer le financement de la livraison des marchandises russes sur le continent africain.

«Cette plate-forme permettra d’absorber les risques liés aux échanges commerciaux avec le continent, d’inclure les fournitures cotées sur le marché international », a-t-il martelé.

La convention, informe -t-il, signé dernièrement  entre Le « Centre Russe d’exportation » et « First Bank of Nigeria Limited » vise essentiellement à coordonner les efforts pour stimuler les échanges commerciaux entre la Fédération de Russie et le Nigéria.

Mais également a marqué la présence russe  dans les pays africains où First Bank of Nigeria est présente, en l’occurrence la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Sénégal et le Sierra Leone.

En outre, Andrey Slepnev a rappelé que le CER a acheté environ 2 000 actions d’Afreximbank et est devenu le troisième grand actionnaire du groupe des institutions financières non africaines.

Cette initiative, mentionne-t-il lui a  permis de réduire les risques financiers. Plus de 10 projets spécifiques ont été développés dans le cadre de la coopération avec Afreximbank.

Selon les statistiques de 2018, les volumes des échanges commerciaux entre la Russie et l’Afrique se sont accrus de 17%, dépassant la barre des 20 milliards dollars.

D’après les prévisions de 2020, le taux de la croissance du commerce russo-africain devrait atteindre 20%.Sur une période allant de 2019 à 2021, le volume des échanges commerciaux entre la Russie et l’Afrique devrait doubler pour atteindre 34%.

Ibrahima jr Dia
financialafrik Source: ecodafrik

www.libreinfo.net

- Advertisement -
spot_img

Articles de la même rubrique

Burkina Faso : ouverture officielle de la 5e edition de la SAMAO

Le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela, a procédé ce jeudi 28 septembre 2023 à la coupure du ruban symbolisant l’ouverture de la 5è édition de la Semaine nationale des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) qui se tient du 28 au 30 septembre 2023 à Ouagadougou.

Atelier Pré-SAMAO : Des acteurs outillés à la valorisation des minéraux du développement 

Les travaux de l'atelier Pré-SAMAO ont pris fin le 27 septembre 2023 à Ouagadougou. Des participants de plusieurs pays se sont imprégnés des problématiques...

Burkina : « Consommons local », la SONABEL et la Chambre des métiers et de l’artisanat signent une convention

La Société Nationale d'Electricité du Burkina (SONABEL) et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF) ont signé ce mardi 26...

Gaoua : le Directeur général des Impôts, Daouda Kirakoya encourage les agents du Sud-Ouest

Le Directeur général des Impôts, Daouda Kirakoya a séjourné les 21 et 22 septembre 2023 à Gaoua dans la région du Sud-Ouest du Burkina...

Koudougou: Entrepreneure à 20 ans, Alimata de « Faso Noura Production » explique son parcours

Étudiante en 2e année de licence de lettres modernes à l'université Norbert Zongo de Koudougou, Alimata Ilboudo est aussi dans l'entrepreneuriat.
spot_img

Autres articles

Coupe CAF: «Peu importe, les difficulté nous sommes prêts à relever le défi », coach de l’EFO, Cheikh Ouattara

Coupe CAF: «Peu importe, les difficulté nous sommes prêts à relever le défi », coach de l'EFO, Cheikh Ouattara

Burkina : Les acteurs de la culture et des arts outillés sur la protection des biens culturels

La direction générale de la culture et des arts du Burkina a organisé un atelier de renforcement de capacités sur la protection des biens culturels

Burkina Faso : ouverture officielle de la 5e edition de la SAMAO

Le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela, a procédé ce jeudi 28 septembre 2023 à la coupure du ruban symbolisant l’ouverture de la 5è édition de la Semaine nationale des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) qui se tient du 28 au 30 septembre 2023 à Ouagadougou.

Burkina : tentative de coup d’État déjouée, 4 officiers arrêtés, 2 autres en fuite (officiel)

Le parquet militaire de Ouagadougou (Burkina) a annoncé dans un communiqué publié le 27 septembre 2023, l'arrestation de quatre officiers, soupçonnés d’être impliqués dans une tentative de coup d'État.

Burkina : Les musulmans célèbrent la naissance du prophète Mohammad ou le Maouloud

Maouloud ou la naissance du prophète de l'islam Mohammad a été célébré la nuit du 27 septembre 2023 par les musulmans du Burkina. À...