La Société nationale de l’électricité du Burkina (SONABEL) tient, ce 2 mai 2025 à Ouagadougou, une session extraordinaire du Comité de pilotage du Projet de renforcement de la Centrale de Kossodo.
C’est une rencontre qui concerne des sociétés et institutions comme la SONABEL, la Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP), la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP ), l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE), la Direction générale de la coopération (DGCOOP), etc.
Sur la table des discussions, la fin de la mise en œuvre des activités du Projet de renforcement de la Centrale électrique de Kossodo qui doit être actée par un rapport d’achèvement et un rapport d’inventaire du patrimoine non financier.
Ce rapport sera soumis à l’approbation de la quinzaine des membres du Comité et transmis aux autorités de tutelle technique et financière.
Le Projet, qui est à son terme, avait pour objectif, selon le président du Comité de pilotage, Dr Alidou Koutou, d’accroître l’offre d’énergie par le renforcement des capacités de production nationale en vue de faire face à « une demande sans cesse croissante ».

Il avait également pour objectif de réduire le déficit de production de l’électricité, de soutenir l’objectif d’atteindre un taux d’accès à l’électricité de 60% en 2025 à l’échelle nationale et un de disponibilité de 85%, a ajouté Dr Koutou.
Après sa mise en œuvre, le président du Comité de pilotage note avec un sentiment de joie que ledit projet a permis au Burkina de disposer d’une unité de production thermique d’une capacité de 50 mégawatts et d’un poste 15/90 kilovolts, pour l’évacuation de l’énergie produite dans le Réseau national électrique interconnecté (RNI).
D’un coût prévisionnel de 62,755 milliards FCFA, M. Koutou soutient qu’il était prévu un financement par l’État burkinabè à hauteur de 2,407 milliards FCFA et d’un prêt de la Banque islamique de développement (BID) à hauteur de 60,348 milliards FCFA.
Le président du Comité de pilotage du Projet a surtout remercié la BID pour « son engagement constant auprès de notre département (ministère de l’Énergie, ndlr) dans sa quête quotidienne en vue d’offrir de meilleures conditions de vie aux populations à travers l’accès à l’énergie électrique ».
À cette session extraordinaire, première du genre, le Directeur général de la SONABEL s’est fait représenter par le Directeur du Pôle production, transport et mouvements d’énergie de la nationale de l’électricité, Aristide Ouédraogo. Selon lui, le Projet de renforcement de la Centrale de Kossodo « était la bienvenue et participe actuellement au niveau de la production à vraiment satisfaire la clientèle.»

Et de poursuivre : « C’est vraiment un Projet qui a été bien mené et dont nous sommes en train de voir comment faire la clôture. En tout cas, c’est l’occasion aussi de féliciter l’ensemble des acteurs qui ont mouillé le maillot pour que ce Projet puisse arriver à terme».