Home Société SONABHY: Le conseiller culturel du Président du Faso ,Patrice Kouraogo remplace Adama...

SONABHY: Le conseiller culturel du Président du Faso ,Patrice Kouraogo remplace Adama Kanazoe au conseil d’administration

0
Patrice Kouraogo,Conseiller special du Président du Faso
Patrice Kouraogo,Conseiller spécial du Président du Faso

Affaire Adama Kanazoé,Conseiller spécial du Président du Faso,les choses sont allées très vite dans la journée de mercredi 8 juillet. En effet, depuis la fuite des audio qui accablent le Président de l’Ajir, Adama Kanazoé,dans une affaire de marché public,plusieurs personnes appelaient à la démission de ce dernier. Quelques semaines plus tard,c’est chose faite.

Par La Rédaction

Dans la journée de mercredi 8 juillet, au terme du conseil des ministres,l’on a appris la nomination de Patrice Kouraogo dans le conseil d’administration de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (Sonabhy). Le conseiller spécial du Président Faso en culture,Patrice Kouraogo intègre le conseil d’administration de cette grande société en remplacement d’Adama Kanazoé(ancien conseiller spécial du Président). Il avait été nommé en fin novembre 2016 au conseil d’administration de la SONABHY pour un mandat de trois(03) ans,coïncidence de fin de mandat avec le scandale des audio ou sanction de la part du patron comme ils appellent le Président du Faso?

Même si cela s’apparente à une coïncidence,elle est troublante car après avoir dévoilé le nom de Patrice Kouraogo,le conseiller culturel du chef de l’Etat mercredi ,l’on apprend dans la même soirée le dépôt de la lettre de démission d’Adama Kanazoé au poste de conseiller spécial. Selon les informations,le mis en cause dans une affaire de trente millions avec un homme d’affaire veut se mettre à la disposition de la justice dans le scandale des audio.

Ces derniers temps,plusieurs proches du Président Kabore sont dans le collimateur de la justice. Après l’ancien ministre de la défense Jean Claude Bouda qui est écroué à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou pour délit d’apparence et blanchiment de capitaux,c’est le Maire de la capitale Armand Beounidé qui est dans le viseur de la justice depuis les révélations du journal Courrier Confidentiel qui l’accuse de surfacturation d’achat de 77 véhicules pour la mairie.

Le dossier Adama Kanazoe est lui aussi entre les mains de la justice. C’est une gouvernance du Président Kabore qui veut rompre avec les vieilles pratiques comme quoi certains sont « intouchables »affirme un des proches du Président Kaboré . Selon lui le Président du Faso a été suffisamment clair avec tous ses proches collaborateurs au début de son mandat,celui qui est impliqué dans une affaire quelconque devra répondre devant la justice,a t-avait affirmé selon lui. L’on peut dire que c’est un sale temps pour tous ceux qui traînent des casseroles,encore que le Burkina est à l’orée des échéances électorales pour les politiciens.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
25 + 7 =