WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Sonko électorale
Facebook
X
Print
WhatsApp

Ousmane Sonko a été radié de la liste électorale le 16 août 2023 par le ministère de l’intérieur, a-t-on appris de sources officielles. Cette exclusion, contestée par son parti, devrait empêcher Ousmane Sonko d’être éligible, et donc d’être candidat à l’élection présidentielle de février 2024.

Par Emilienne Compaoré (stagiaire)

L’opposant politique sénégalais, Ousmane sonko, président du pastef, a été exclu de la liste électorale pour les élection présidentielle de février 2024 par le ministère de l’intérieur. Avec cette radiation du fichier électoral, il ne peut être ni électeur, ni candidat aux prochaines élections.

Cette décision survient alors que Ousmane Sonko est condamné à purger une peine de deux ans de prison ferme pour plusieurs chefs d’accusation dont «appel à l’insurrection» et « atteinte à la sûreté de l’État».

L’exclusion de Ousmane Sonko de la liste électorale est contestée par son parti. El Malick Ndiaye, responsable de la communication de Pastef, assure qu’aucune notification n’a été reçue « ni par le parti, ni par le premier concerné ».

Le Pastef a été dissous par le gouvernement sénégalais le 31 juillet 2023.

wwwlibreinfo.net