Les combats entre armée et paramilitaires éclatés ce samedi 15 avril 2023 au Soudan ont fait au moins 56 civils tués selon un bilan d’une organisation de médecins ce dimanche matin.
Par La Rédaction
56 civils ont été tués dans les combats qui ont opposés l’armée et des paramilitaires ce samedi 15 avril 2023 au Soudan, selon un bilan d’une organisation des médecins du pays ce dimanche matin.
Selon l’organisation des médecins du pays qui a rapporté l’information, des dizaines de soldats ont aussi perdu a vie. La même source précise qu’au moins 600 personnes sont blessées.
«Le nombre total de morts parmi les civils a atteint 56 personnes », a déclaré le Comité central des médecins soudanais, une organisation indépendante et pro-démocratie , parlant également de « dizaines de morts » parmi les forces de sécurité, non comptabilisés dans ce bilan.
Un autre décompte diffusé plus tôt dans un communiqué du Syndicat des médecins, une autre organisation, avait fait état de « 27 personnes tuées », dont deux à l’aéroport de la capitale Khartoum, et de 170 blessés.
Les Forces de soutien rapide (FSR) – des milliers d’ex-miliciens de la guerre du Darfour devenus supplétifs de l’armée – ont déclaré contrôler la résidence présidentielle, l’aéroport de Khartoum et d’autres infrastructures clés.
L’armée dément la prise de l’aéroport mais reconnaît que les FSR y ont « incendié des avions civils, dont un de la Saudi Airlines », ce que la compagnie a confirmé.
Dans la journée de samedi, plusieurs pays et organismes internationaux ont appelés les protagonistes à un cessez-le-feu mais sans succès. Il s’agit ente autres : de l’ONU, Washington, Moscou, Paris, Rome, Ryad, l’Union africaine, la Ligue arabe, l’Union européenne etc.
