WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
libre-info.gif

Sourou : L’ONG Tearfund gratifie 300 ménages vulnérables de kits alimentaires

Don de l'ONG Tearfund à des ménages vulnérables de Tougan

L’ONG Tearfund a gratifié 300 ménages vulnérables de kits alimentaires le 6 mai 2025 à Tougan dans la province du Sourou (région de la Boucle du Mouhoun). Le don a été réalisé en collaboration avec l’Office de développement des églises évangéliques (ODE) et sur financement du Fonds humanitaire régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC).

 

50 kilogrammes de riz, 50 autres de maïs, 25 kilogrammes de haricot, 5 litres d’huile et 1,5 kilogramme de sel. Telle est la composition du don offert par l’ONG Tearfund en partenariat avec l’Office de développement des églises évangéliques (ODE) avec le financement du Fonds humanitaire régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC). Il est destiné à 300 ménages vulnérables identifiés parmi les Personnes déplacées internes (PDI) et la population d’accueil dans la ville de Tougan, province du Sourou.

Le geste intervient dans le cadre du Projet intégré sécurité alimentaire et protection des communautés affectées par la crise humanitaire dans la Boucle du Mouhoun. D’une durée de 12 mois, ce Projet couvre les communes de Tougan et de Bomborokuy (province de la Kossi).

Visiblement heureuse, Dolo Guiri, originaire de Moara, l’une des bénéficiaires, a laissé entendre ceci : « Nous avons vraiment des difficultés pour nourrir les enfants. Ce don va beaucoup nous soulager. Nous souhaitons que ce genre de don de poursuive. »

Sentiments partagés par Dieudonné Azieké, une personne vivant avec un handicap. « Je suis vraiment content d’avoir bénéficié de ce don. Nous sommes vraiment dans le besoin. Les mots me manquent pour remercier l’ONG », a-t-il dit.

« Aucun don n’est peu. Des gens ont vu notre souffrance, et ont décidé de nous aider. Nous ne pouvons que les remercier », a déclaré, de son côté, Siè Noélie Drabo, originaire de Yeguéré.

Don de kits alimentaires à des ménages vulnérables de Tougan par l'ONG Tearfund
Une vue des kits alimentaires destinés aux ménages vulnérables

Selon le chargé du projet à l’ONG Tearfund, Dan Bonané, au regard de la crise humanitaire, il sied d’apporter une assistance aux couches les plus affectées. « Tearfund est une ONG chrétienne caritative. Dans cette situation de crise humanitaire que traverse le pays, il était de bon ton pour l’organisation et également sous le leadership de son Directeur pays de pouvoir agir, de lever des fonds auprès du Fonds régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FRAOC) pour apporter une assistance à ces personnes qui sont en situation de détresse », a-t-il fait savoir.

Concernant le ciblage des bénéficiaires, il a donné des explications. « Selon les dernières orientations du ministère de l’Action humanitaire, nous avons d’abord récupéré des listes auprès des services techniques de l’Action humanitaire. Nous avons ensuite mobilisé des volontaires qui ont fait la vérification physique de ces bénéficiaires dans leurs ménages. Après, nous avons retenu ces bénéficiaires selon des critères de vulnérabilité recueillis auprès de la Direction provinciale en charge de l’action humanitaire du Sourou », a-t-il détaillé.

Dans sa mise œuvre, le Projet prend en compte deux clusters (groupes de coordination sectorielle) à savoir la gestion des sites d’accueil temporaires et la sécurité alimentaire et les moyens d’existence.

L’ONG Tearfund a mené en amont une série d’activités de résilience communautaire. Il s’agit notamment d’une course cycliste au profit des jeunes femmes et filles, d’un tournoi maracana au profit de tous les secteurs de la commune de Tougan, d’une foire de vente des produits agricoles au profit des coopératives des femmes dans la localité. Il y a eu aussi l’identification de 90 bénéficiaires pour une assistance en intrants pour l’agriculture pluviale et l’agriculture hors sol, l’identification de 150 personnes pour bénéficier des petits ruminants et de la volaille.

Par Brice Alex, correspondant dans le Sourou

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Notre chaine

Articles similaires

Notre chaine