La Coordination provinciale des femmes du Sourou a offert, le jeudi 8 mai 2025 à Tougan, 6 tonnes de vivres aux Personnes déplacées internes (PDI) et autres personnes vulnérables issues de la communauté d’accueil. Un élan de solidarité rendu possible grâce à l’accompagnement de l’Association Nanga Boussoum basée en France. La remise officielle s’est déroulée en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses de la province.
La chaîne de solidarité s’est manifestée une fois de plus à l’endroit des Personnes déplacées internes (PDI) de Tougan dans la province du Sourou (région de la Boucle du Mouhoun). La Coordination provinciale des associations féminines du Sourou a, en effet, offert, ce jeudi 8 mai 2025, 6 tonnes de maïs aux PDI et à celles vulnérables issues des populations d’accueil.
D’une valeur de 2 millions de FCFA, ces denrées ont été acquises grâce au soutien financier d’une association partenaire dénommée Nanga Boussoum basée en France et dirigée par Mme Francine Laporte.
Les bénéficiaires du jour, au nombre de 125, ont reçu chacun 50 kilogrammes de maïs. Pour Korotimi Bara, ce don représente un plus : « Ce don vient s’ajouter au peu que nous avons. Nous souhaitons le soutien d’autres associations pour que toutes les personnes déplacées soient prises en compte. »
Sita Pankolo, une autre bénéficiaire, a laissé entendre que ce geste vient à point nommé au regard des difficultés auxquelles elle fait face. « Étant ici nos besoins sont énormes. Nous sommes arrivés ici sans moyens. C’est difficile. Ce que les femmes nous ont données ce matin va vraiment nous soulager », a-t-elle déclaré.

La Coordonnatrice provinciale des femmes du Sourou, Mme Christine Yélémou/Toé, a indiqué que ce don est une réponse à l’appel au soutien lancé en faveur des personnes fortement affectées par la crise sécuritaire dans la province du Sourou.
« Au regard du flux massif des populations des villages dans la ville de Tougan du fait du phénomène d’insécurité, nous avons lancé un cri de cœur à notre partenaire en France à savoir l’Association Nanga Boussoum de Mme Francine Laporte. Elle a laissé parler son cœur en nous envoyant des fonds. Ce qui nous a permis d’acheter ces vivres », a-t-elle fait savoir.
Elle a témoigné sa reconnaissance à la donatrice pour cette seconde assistance après celle de l’année dernière. « Au nom de la Coordination, je voudrais exprimer toute ma gratitude à Mme Francine Laporte pour sa générosité renouvelée et pour le partenariat croissant qui se tisse entre nos deux entités », a dit Mme Toé.
La Coordonnatrice des femmes a également remercié de vive voix le Directeur provincial de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale du Sourou, son personnel et les autorités administratives, coutumières et religieuses pour leur soutien constant et leur engagement à ses côtés dans cette noble cause.
Présent à la cérémonie, le Secrétaire général de la province du Sourou, Wendyam Martial Ouédraogo, a salué la démarche de la Coordination des femmes. Il a invité les filles et fils du Sourou à une solidarité agissante à l’endroit des couches les plus démunies dans cette période difficile.
Par Brice Alex, correspondant dans le Sourou