L’armée burkinabè a neutralisé (tué) un cadre terroriste du nom de Sangaré Kalirou alias Abdoul Kalirou dans la province du Sourou.
Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), la neutralisation de ce cadre du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM) a eu lieu le 10 février 2025. C’était au cours d’une attaque terroriste qui a visé le détachement des forces combattantes basé à Diouroum, dans la commune de Tougan, province du Sourou. La prompte réaction des soldats, avec l’appui aérien, a été fatal aux assaillants.
En tout, 73 terroristes ont été neutralisés dont Abdoul Kalirou, longtemps recherché par les services de renseignements. Ce jeune homme de 30 ans, actif dans la zone depuis 9 ans, a participé à plusieurs attaques contre les forces combattantes à Toéni, à Sono et à Diouroum.
Il est indexé comme l’auteur des exactions contre les populations civiles et le déplacement forcé de plusieurs localités dans les provinces de la Kossi et du Sourou.
Le jeune cadre faisait également partie des assaillants ayant tendu une embuscade contre le détachement de gendarmerie de Toéni, le 15 août 2024.
Sa mort constitue un coup dur pour les terroristes encore actifs dans la région de la Boucle du Mouhoun.