L’Association Baark Zaaka (maison bénie, en langue nationale mooré), avec le soutien financier de la Fondation Rafi Dermardirossian, a offert de vivres et non vivres aux orphelins et veuves déplacés internes et aux enfants démunis des populations hôtes, le samedi 17 avril 2021, au secteur 4 de Kaya.
Une fois de plus, la Fondation Rafi Dermardirossian vole aux secours des orphelins et veuves des déplacés internes victimes des attaques terroristes et les enfants démunis des populations-hôtes de la ville de Kaya. Après la scolarisation de 65 élèves dont 25 au niveau primaire et 40 au secondaire en octobre 2020, l’organisation de l’Arbre de Noël le 23 décembre 2020 et la mise en place de 5 unités de fabrication de savon au profit de 700 femmes déplacées internes (100 par secteur) dans les 7 secteurs de Kaya, la Fondation Rafi Dermardirossain, à travers l’Association Baark Zaaka (ABZ) a offert, ce samedi 17 avril 2021 à Kaya, des vivres et vêtements à ces couches sociales vulnérables.
Selon la présidente de l’ABZ, Rasmata Ouédraogo, d’un coût de 700 milles francs CFA, ce geste caritatif a permis d’octroyer à 120 femmes déplacées internes dont 20 veuves de spaghettis et de pagnes, plus de 100 enfants sont bénéficiaires de kits composés de savons, d’Omo, de biscuits, des pains de sandwich, des jus de bissap ou «têdo», des vêtements, etc.

15 autres femmes, issues des population-hôtes, ont reçu du riz (5 femmes pour un sac de 50 kg). «Grâce au soutien financier de la Fondation Rafi Dermardirossian, nous avons déjà prévu des kits vestimentaires et alimentaires pour les femmes enceintes. Nous octroyons aussi à certaines femmes 15 mille à 20 mille FCFA chaque fin du mois pour les frais de condiments», s’est réjouie Rasmata Ouédraogo.
Elle s’est dite satisfaite de la réussite de cette activité. «Quand tu rentres ici ce matin, c’est la joie…Ce sont des enfants des PDI(personnes déplacées internes) et des populations-hôtes qui sourissent ensemble. Pour la promotion du vivre-ensemble, nous sommes obligés d’étendre l’aide aux populations-hôtes. Le savon et l’Omo peuvent servir à grand-chose dans une famille surtout en cette période de canicule», a déclaré la présidente de l’ABZ,Rasmata Ouédraogo. Selon la Présidente de l’association depuis janvier 2021, la Fondation Rafi Dermardirossian finance mensuellement son association pour le soutien des femmes, enfants, jeunes filles et orphelins de la ville de Kaya.

C’est grâce au ministère en charge de l’Action humanitaire, a-t-elle poursuivi, que la Fondation Rafi Dermardirossian a fait connaissance de leur association et apporte régulièrement son aide. «Le premier soutien nous a permis de payer des vivres au profit des femmes déplacées internes. Car, parmi elles, figurent des victimes de viol et d’autres ont perdu leur mari», a regretté Mme Ouédraogo. A l’entendre, pour une meilleure prise en charge psychologique de ces victimes de viol, la Fondation a mis à la disposition de l’association des ressources financières pour la création des Activités génératrices de revenus (AGR), à travers la mise en place de 5 unités de transformation de savon. «Franchement, Rafi a été très gentil avec nous. De janvier 2021 à maintenant, nous avons reçu environ 4 millions de francs CFA», a déclaré la présidente de l’ABZ.
De ce fait, elle a traduit toute sa reconnaissance à l’endroit de son partenaire financier. «Nous disons un grand merci à la Fondation Rafi Dermardirossian. Les mots me manquent…Ce que Rafi a fait, ça nous dépasse», a-t-elle insisté. Toutefois, d’énormes défis sont à relever en matière de prise en charge de ces familles éplorées. «Actuellement, nous avons besoin d’un forage combiné avec un château et alimenté par un dispositif solaire pour la mise en place des cultures hors-sol. Cet ouvrage permettra à beaucoup de femmes déplacées internes de s’autonomiser financièrement à travers des Activités génératrices de revenus (AGR)», a souhaité Mme Ouédraogo.
Lire aussi: Gaoua : La fondation Rafi Dermardirossian au secours de trois associations du Sud-Ouest