La fédération burkinabè de football, le département de l’arbitrage et les arbitres ont accueilli le 2 février 2022 à l’aéroport international de Ouagadougou, l’arbitre burkinabè Seydou Tiama. Il faisait partie des 64 arbitres retenus pour officier la CAN Cameroun 2021.
Par Le Maestro
Les arbitres de football étaient en grand nombre à l’aéroport international de Ouagadougou le mercredi 2 février 2022. Pas pour officier un match, mais pour accueillir leur collègue, Seydou Tiama, arbitre assistant de retour de la CAN 2021.
C’est au son de klaxon et de trompette que la sécurité a conduit leur collègue au stade Issoufou Joseph Conombo où une délégation les attendait.
M. Tiama a été accueilli entre autres, par le secrétaire général adjoint de la fédération burkinabè de football, Noufou Rabo, le président de la commission centrale des arbitres, Moussa Diallo, du directeur département de l’arbitrage.
« C’est avec une émotion que je retrouve mes collègues, surtout avec cet accueil chaleureux. C’est encourageant, je ne m’attendais pas à cela, ça été une grande surprise. J’aimerais traduire à tous et à toutes mes remerciements, pour les conseils, les prières, les accompagnements pour que je puisse mener à bien cette mission », confie l’arbitre international Seydou Tiama.
Officier des rencontres à l’international n’est pas une première pour cet arbitre mais cette édition était spéciale, nous confie M.Tiama. Puis d’ajouter « la particularité de cette CAN est liée au contexte de la COVID 19.
Sur le plan technique, la compétition a débuté avec l’arbitrage vidéo, contrairement en 2019 où la VAR est intervenue à partir des quarts de finale. C’était aussi pour dire que l’Afrique a un niveau de compétition acceptable avec cette technologie, donc le défis était énorme à relever ».
Pour le président de la commission centrale des arbitres Moussa Diallo « des matches de poule jusqu’aux quart de finales, les prestations de notre arbitre ont été notées excellentes, il est l’un des meilleurs arbitres de la CAN que nous venons de recevoir avec du plaisir et de la joie ». De façon globale, l’arbitrage burkinabè tient la route et l’amélioration de leur performance reste un objectif majeur pour la commission centrale des arbitres.
Le directeur du département de l’arbitrage Modeste Sessouma affirme « au-delà de son sens élevé du travail bien fait, M.Tiama est un très bon compagnon capable de passer d’une ambiance conviviale à une sérénité de travail. Pour avoir fait quelques matches avec lui avant de raccrocher, je ne doute pas de ses performances actuelles ».