WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
le Directeur général (DG) de l’INSD, Toubou Ripama
Facebook
X
Print
WhatsApp

L’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) a présenté, ce 13 mai 2025 à Ouagadougou, le classement mondial de l’Open Data Watch. Le Burkina se classe 27e sur 197 pays dans l’inventaire des données ouvertes 2024. Il arrive 2ᵉ en Afrique et 1er en Afrique de l’Ouest en matière de production et de diffusion de données statistiques.

L’ONG Open Data Watch a reconnu les efforts du Burkina, par le biais de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), en matière de production et de diffusion de données statistiques sur la plateforme ODP (Open Data Plateforme du Burkina Faso).

En effet, sur 197 pays, le Burkina se classe 1er en Afrique de l’Ouest, 2e en Afrique derrière le Maroc et 27e sur le plan mondial, avec un score global de 77. Ce classement, réalisé via la Plateforme ODIN (Open Data Inventory), repose sur deux critères principaux. Ce sont la production statistique et la diffusion des données.

Une reconnaissance qui sonne comme une fierté pour le Directeur général (DG) de l’INSD, Toubou Ripama. « Ce classement représente pour nous une certaine fierté, une certaine dignité dans notre travail. Ça montre le caractère professionnel de nos collaborateurs. C’est le fruit d’un gros effort qui vient d’être reconnu. Nous en sommes très fiers », a-t-il déclaré.

Intégrer le top 15

L’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) ne compte pas dormir sur ses lauriers. Il va redoubler d’efforts. «Les autres pays vont essayer d’être mieux classés. Et nous, on connaît déjà nos faiblesses et on saura sur quoi travailler pour intégrer le top 15 au niveau mondial. Au plan africain, on va essayer d’être le meilleur. Le challenge est intéressant», a indiqué Nabayaogo Adama, administrateur principal Open data Burkina.

Nabayaogo Adama, administrateur principal Open data Burkina Faso
Adama Nabayaogo, administrateur principal Open data Burkina Faso

Par ailleurs, le Directeur général de l’INSD, Toubou Ripama, a décliné les perspectives pour se hisser plus haut au prochain classement. « En matière de production statistique, il y a toujours de l’innovation, de la nouveauté. Il faut être au diapason pour ne pas perdre cette place. Il s’agira pour nous de renforcer les capacités des collaborateurs, de travailler sur les faiblesses. De solliciter l’appui des partenaires techniques et financiers et des autorités pour toujours produire les données et les diffuser », a-t-il indiqué .

En outre, le DG a salué la volonté des autorités burkinabè d’accompagner l’Institut, malgré le contexte national. « Elles ont compris qu’on ne peut pas faire une bonne évaluation des politiques que nous menons sans données statistiques », dit-il.

L’INSD est chargé de la production, de l’analyse et de la diffusion des statistiques officielles au Burkina. Il couvre plusieurs thématiques (économie, démographie, santé, éducation, emploi, etc.). L’Institut a mis en ligne, avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD), la Plateforme ODP (Open Data Plateforme du Burkina Faso). Celle-ci regroupe les données statistiques disponibles sur le Burkina. Le portail de données est accessible à l’adresse https://burkinafaso.opendataforafrica.org

www.libreinfo.net