WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Burkina Faso,Sud Ouest Forces Vives Gouverneur Emmanuel Zongo
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le gouverneur de la région du sud-ouest Emmanuel Zongo a initié ce jeudi 15 juillet 2021 une conférence citoyenne à Gaoua, chef-lieu de la région du sud-Ouest. Objectif, fédérer les énergies des filles et fils de la région pour son développement à la hauteur des potentialités dont elle dispose. Une occasion également de présenter aux participants les 10 chantiers de développement du chef de l’Etat Roch Kaboré.

 

Le niveau de développement de la région du Sud-ouest n’est pas à la hauteur des potentialités dont elle dispose. C’est conscient de cette réalité que les filles et fils comme un seul homme répondent favorablement à l’initiative du gouverneur de la région pour mener la réflexion sur le développement socioéconomique structurel de la région.

Pour Emmanuel ZONGO gouverneur de la région du sud-ouest : « l’histoire, la géographie, la culture, le sol, le sous-sol, les hommes etc. constituent les sources de richesse, les atouts pour un véritable développement économique et social durable de la région. Cependant, la moisson en termes de rendement ou d’exploitation de toutes ces potentialités s’avère insuffisante » a-t-il indiqué.

Le développement à la base passe par une meilleure appropriation du programme 2021-2025 du président du Faso, Roch Kabore. Les forces vives ont donc eu droit à une communication sur les grands chantiers de développement qui se résument autour de la reforme de : l’état, l’administration publique pour garantir la sécurité, la stabilité et renforcer la résilience économique du Burkina. A terme cette communication devra permettre aux forces vives de mieux connaitre le programme présidentiel en vue de leur mobilisation pour sa mise en œuvre dans la région.

Cette grande rencontre a été présidée par le Secrétaire Permanant du Forum du Sud-Ouest, Monseigneur Der Raphaël Dabire, Evêque du diocèse de Diébougou et modéré par Jean de Dieu Somda, Coordonnateur du Groupe des Ainées.

Après appropriation du programme présidentiel et examen des potentialités de développement local, les filles et fils de la région ont eu des échanges francs et fructueux qui ont été sanctionnés par un communiqué final intitulé « La Déclaration de Gaoua des forces vives du Sud-Ouest », devant servir à la fois de référentiel et de plaidoyer auprès du Président du Faso en vue d’un Sud-Ouest plus prospère.

L’appel à l’union sacrée a été le point commun de toutes les interventions. Le Gouverneur Zongo a indiqué que : »L’union, même des plus médiocres fait la force. Qu’en sera-t-il de l’union des excellents que vous êtes, filles et fils de la région ? « a t-il soutenu.

www.libreinfo.net