Le Président ivoirien Alassane Ouattara a quitté Abidjan ce vendredi 14 juin 2024 pour la Suisse où il participera au premier sommet sur la paix en Ukraine. Ce sommet aura lieu les 15 et 16 juin 2024.
Par Hakim Hien
La Suisse abrite le tout premier sommet sur la paix en Ukraine les 15 et 16 juin 2024 à Bürgenstock Resort. À ce sommet, Alassane Ouattara prendra part aux côtés de plusieurs autres chefs d’état et gouvernement.
Le président Ouattara a donc quitté Abidjan ce vendredi. «Ce sommet vise à fournir une plateforme de dialogue sur les moyens de parvenir à une paix globale, juste et durable pour l’Ukraine, fondée sur le droit international et la charte des Nations Unies», explique la présidence ivoirienne dans un communiqué.
La présidence ivoirienne indique toujours qu’au cours des travaux, «les chefs d’état et de gouvernement réfléchiront également aux voies et moyens de promouvoir une compréhension commune d’un cadre normatif pour atteindre l’objectif de paix en Ukraine et définir conjointement une feuille de route sur la manière d’impliquer l’Ukraine et la Russie dans un futur processus de paix».
Il est prévu dans l’agenda du chef de l’état ivoirien Alassane Ouattara des rencontres avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, le premier ministre canadien Justin Trudeau et plusieurs autres personnalités.
Le président Ouattara participera aussi a un dîner offert par la présidente de la confédération suisse, Viola Amherd, aux chefs d’état et de gouvernement présents à ce sommet.