Home Diplomatie Suspension d’aide publique de la France au Mali : le pays a bénéficié...

Suspension d’aide publique de la France au Mali : le pays a bénéficié depuis 2013 de plus de 65 milliards FCFA chaque année

0
L'aide au développement de la France
Le président français Emmanuel Macron

La France a suspendu son aide publique au développement en destination du Mali. Cette aide selon le ministère français des affaires étrangères contribue à l’épanouissement de nombreux Maliens sur certains plans. 

Par Nicolas Bazié 

L’aide publique au développement de la France permettait de résoudre quelques difficultés notamment sur les plans de la santé, de l’éducation des populations maliennes si on croit l’État français. 

« Le Mali et sa population ont bénéficié chaque année depuis 2013 de plus de 100 millions d’euros (soit plus de 65 milliards de francs CFA) d’aide publique au développement et d’aide humanitaire française », a fait savoir le ministère français des affaires étrangères. 

Entre janvier 2013 et septembre 2017, le montant des octrois de la France au Mali, au travers de l’Agence française de développement, s’est élevé à 310 milliards FCFA (473 millions d’euros), selon les derniers chiffres sur le site de l’Ambassade de France au Mali.

Tous ces financements ont contribué à l’accès à la santé, à l’eau potable, à l’électricité et à l’éducation pour les populations maliennes, a fait valoir le ministère. Il y a également les infrastructures, le développement humain, le développement rural et le secteur privé. 

L’aide contribue également à améliorer la gouvernance (finances publiques et décentralisation) selon l’Agence française de développement qui ajoute qu’en 2019, elle a engagé 206 millions d’euros dans le pays, soit plus de 123 milliards de francs CFA. 

Mais que pèsent réellement l’aide au développement de la France et les transferts de fonds dans l’économie malienne ? À quel point un blocage de ces flux impacterait-il le pays ?

Les autorités maliennes ont signifié que la suspension de cette aide est un « non-événement ». Elles font comprendre que l’aide au développement de la France n’est qu’un « subterfuge destiné à tromper et à manipuler l’opinion publique nationale et internationale aux fins de déstabilisation et d’isolement du Mali ». 

Lire aussi: Diplomatie: suspension de l’aide au développement de la France, cela ne «suscite aucun regret » selon le Mali

Le Mali a demandé à toutes les ONG françaises ou financées par la France et intervenant sur son sol de cesser toute activité. La France a déclaré mardi 22 novembre 2022, qu’elle « regrettait » cette décision au nom des populations.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
21 − 10 =