Le ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, accompagné par des membres du gouvernement, a lancé officiellement la 14e édition du Symposium international de sculptures sur granite de Laongo (Sympo Granit 2024), ce samedi 12 octobre 2024 sur le site de Laongo, commune de Ziniaré, région du Plateau Central.
Par Gérard Guelbeogo
Le ministre d’État Jean Emmanuel Ouédraogo a magnifié, au cours de cette cérémonie, l’œuvre pionnière des pères fondateurs qui ont porté la biennale de la sculpture de Laongo devenue un des symboles forts du rayonnement culturel du Burkina.
Cette œuvre est démonstrative de la grandeur de tous les acteurs, des artistes plasticiens burkinabè, et aussi de ceux des pays amis qui ont considérablement contribué à rendre le granite éloquent à Laongo.
«Ce mérite, je voudrais qu’on le lise dans l’immense talent de l’illustre artiste Siriki Ky. L’artiste Sidiki Ky a animé, aux côtés d’autres éminentes personnalités du monde des arts comme Dr Edwige Zagré, Vincent Koala et Alcény Seydou Barry, le Commissariat de la présente édition du Symposium», a salué le chef du département des Arts et de la Culture.
A l’issue du lancement officiel, les participants ont bénéficié d’une conférence et de deux panels autour du thème «Histoire, évolution et ancrage institutionnel et juridique du site de sculptures sur granite de Laongo».
Le président de la Délégation spéciale de la commune de Ziniaré, Florent Daboné, s’est réjoui du fait que sa commune abrite un tel site touristique qui, en dehors des retombées économiques au profit de sa communauté, se présente comme un outil de cohésion sociale et de paix pour les différentes communautés qui vivent dans la province d’Oubritenga et surtout, de diplomatie culturelle pour le Burkina.
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mickaïlou Sidibé, parrain du Sympo Granit 2024, a rendu un vibrant hommage à l’ensemble des artistes sculpteurs dont les trois semaines d’activités contribueront à « tracer des formes, des courbes et des sillons qui contribueront à briser les barrières entre les peuples et à la promotion de la paix et de la cohésion sociale ».
Il entend accompagner le ministère en charge de la culture et des arts dans le processus de sécurisation de ses domaines fonciers.
La présente édition qui se tient du 3 au 24 octobre 2024 connaît la participation de 15 sculpteurs professionnels de 9 pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie.
Un chantier école d’initiation à la taille de la pierre a été organisé du 3 au 11 octobre 2024 dans le cadre du Symposium.