Home Société Burkina Faso: les syndicats rappellent aux autorités la priorité de la Transition...

Burkina Faso: les syndicats rappellent aux autorités la priorité de la Transition qui est la sécurité

0
syndicats UAS
Image d'illustration

L’unité d’action syndicale (UAS) et les syndicats autonomes disent déplorer la situation sécuritaire qui se dégrade au Burkina Faso depuis la prise du pouvoir le 24 janvier 2022 par le MPSR. Ils appellent les autorités actuelles à plus d’efforts pour le retour de la sécurité.

Par La Rédaction

Les syndicats ont rappelé dans une déclaration conjointe le mardi 29 mars, les attaques terroristes depuis le début du mois. Ils appellent le président Paul Henri Damiba et son gouvernement à plus d’efforts. Selon les syndicats, les burkinabè n’attendent pas des autorités « les explications des stratégies militaires, ou les menaces contre les citoyens qui font état de leurs inquiétudes notamment sur les réseaux sociaux».

Ils ajoutent que «les burkinabè n’attendent pas non plus les détentions arbitraires ou arrestations arbitraires du genre de celles dont ont été victimes l’ex président Roch Kaboré depuis le coup d’Etat du 24 janvier 2022 et de l’ex président de l’Assemblée nationale le dimanche 27 mars 2022».

L’unité d’action syndicale et les syndicats autonomes affirment que les burkinabè attendent plutôt « l’arrêt de la progression des groupes terroristes, la récupération des zones sous contrôle des groupes armés, le secours aux populations confrontées à la faim et à la soif dans les localités comme Kelbo, Baraboulé, Koutougou, Arbinda, Pama etc».

Par ailleurs, les syndicats demandent le retour et la sécurisation des millions de personnes déplacées internes dans leurs villages et localités.

L’UAS interpelle le Président Paul Henri Damiba et son équipe à tout mettre en œuvre pour freiner l’avancée des groupes armés et soulager les populations, conclu les syndicats.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
17 − 2 =