La communauté musulmane de Tougan, dans la province du Sourou, a fêté dans la sobriété l’Aïd El Kébir ou Tabaski ce dimanche 16 juin 2024. Une foule immense de fidèles a prié dans la grande mosquée, en présence des autorités administratives et des forces de défense et de sécurité pour le retour de la paix et de la sécurité au Burkina.
Brice Alex, correspondant dans le Sourou
Les fidèles musulmans de Tougan ont célébré ce dimanche 16 juin 2024, la fête de l’Aïd El Kébir dans la sobriété en raison du climat sécuritaire difficile qui prévaut dans la localité. Invocations, prières et gestes de solidarité ont été faits par la communauté qui entend jouer sa partition pour le retour de la paix dans le pays en général et dans le Sourou en particulier.
Cheick Mohamed Traoré, assistant de l’Imam de la grande mosquée de Tougan, retrace les origines de la Tabaski : «L’Aïd el Kébir est la plus grande fête musulmane. A l’origine, le prophète Abraham avait décidé de sacrifier son fils et Dieu l’a épargné de la mort en envoyant un bélier. Le bélier a été sacrifié à la place du fils. Tout musulman, autant qu’il peut, doit immoler un bélier».
Après la prière, des fidèles n’ont qu’une seule intention. Le retour de la paix et de la cohésion sociale. Pour Abdoul Maguid Zerbo, «l’Aïd El Kebir est la grande fête musulmane. Aujourd’hui, la principale attente c’est le retour de la paix qui conditionne la réussite de toute activité».
Tout comme Salif Banazaro qui a laissé entendre ceci : « Mon souhait le plus ardent c’est la paix pour le Burkina. Quand il y a la paix nous pouvons vaquer à nos occupations. Nous avons prié pour les plus hautes autorités du pays, et celles de la province».
Le Haut-commissaire du Sourou, Désiré Badolo, est aller témoigner sa proximité et sa fraternité en union de prières avec les frères musulmans. Il a émis le souhait que les prières et invocations faites en ce jour contribuent à la reconquête du territoire national.
«Je formule le vœu que ces prières pour la paix et la sécurité dites en ce jour puissent être favorablement accueillies par Allah, afin que les actions de reconquête du territoire de sécurisation puissent être effectives. Nous souhaitons que cette prière en ce jour soit une occasion de raffermissement de la foi, de partage, de solidarité à l’endroit des personnes déplacées internes».
Le Président de la Délégation spéciale communale de Tougan, Ouigou Tiendrebéogo, et les responsables des forces de défense et de sécurité ont également effectué le déplacement sur l’aire de la prière dans la grande mosquée du vendredi qui a connu une forte mobilisation des fidèles.