Accueil A la une TAC 9: Alpha Barry et Kandia Camara en conclave avec les experts...

TAC 9: Alpha Barry et Kandia Camara en conclave avec les experts des deux pays

Traité Amitié Coopération
Alpha Barry,le Ministre Burkinabè des Affaires Etrangères

La Côte d’Ivoire accueille le Burkina Faso pour le neuvième Traité d’amitié et de coopération. Débuté le 24 juillet 2021,les travaux des experts des deux pays qui se sont déroulés durant deux jours ont pris fin le lundi 26 juillet en conclave avec les ministres en charge des Affaires étrangères, Alpha Barry et Kandia Camara.

Par Albert Nagreogo, depuis Abidjan

Le ministre d’Etat, ministre en charge des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, Kandia Camara a accueilli son homologue Burkinabè Alpha Barry, le dimanche 25 juillet 2021 à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny dans le cadre de la neuvième édition du TAC. Les deux ministres avaient rendez vous, le lundi 26 juillet 2021 pour examiner les travaux des experts des deux pays qui ont eu lieu les 24 et 25 juillet.

Prévu pour commencer à 9h00,c’est finalement à 11h30 que les deux ministres se sont rencontrés pour un briefing avant de rejoindre la salle au 22è étage de l’hôtel Ivoire où les attendaient les experts des deux pays. Après les discours d’ouvertures des travaux, la ministre d’Etat, Kandia Camara a demandé à son homologue Burkinabè une suspension pour le déjeuner avant de reprendre.

Traité Amitié Copération
La Ministre d’Etat Ivoirien en charge des Affaires Etrangères

Les travaux qui ont repris aux alentours de 15h00 avec les experts se sont déroulés jusqu’après 20h00 alors qu’un diner offert par le gouvernement ivoirien était prévu à cette heure. Les membres du gouvernement Ivoirien ont commencé à arriver aux environs de 19h00 avec en première position le Ministre d’Etat en charge de la défense, Ibrahim Ouattara.

Au cours de ces travaux en conclave, il s’est agi d’évaluer les recommandations des experts sur les différentes thématiques: la sécurité à la frontière des deux pays, la pandémie de la Coivd-19,la fermeture des frontières, les chantiers de l’autoroute, du chemin de fer, l’approvisionnement en électricité et en hydrocarbure, la lutte contre la traite transfrontalière des enfants, l’orpaillage illégal etc.

Traité Amitié Coppération
Les ministres et les experts en séance de travail

Ces travaux sont suivis du conseil conjoint des deux gouvernement le mardi 27 juillet 2021 à Abidjan. Le Premier ministre Burkinabè Christophe Dabiré est arrivé dans la capitale ivoirienne dans l’après midi du lundi 26 juillet pour prendre part avec son homologue ivoirien Patrick Achi,pour parapher les travaux que les deux ministres en charge des Affaires Etrangères et experts vont examiner et amender.

Lire aussi: Traité d’amitié et de coopération, le projet de pipeline Côte d’Ivoire-Burkina dans les tuyaux

www.libreinfo.net

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
28 × 25 =