La Délégation spéciale de la commune rurale de Tanghin-Dassouri (région du Centre) a organisé, ce 7 mai 2025, une immersion à la mare aux crocodiles sacrés de Bazoulé au profit d’élèves du primaire et du secondaire. Cela entre dans le cadre du mois du patrimoine burkinabè institué par les autorités du pays.
La mairie de Tanghin-Dassouri a voulu faire découvrir les valeurs et le patrimoine culturel de la commune aux élèves de plusieurs lycées et écoles primaires de la zone. L’immersion commence d’abord chez le chef de canton, le Naaba Kiiba de Bazoulé, devant qui ils ont entonné en chœur l’hymne national en langue mooré.
Les élèves se sont ensuite intéressés à l’histoire du village de Bazoulé et à celle de la chefferie traditionnelle de la localité, en posant des questions au chef.
Le Naaba Kiiba, qui règne depuis 49 ans maintenant sur 37 villages, a marqué sa disponibilité en apportant des réponses aux questions des élèves. Après cette séance, les élèves ont aussi visité le musée de Bazoulé avant de se rendre sur le site de la mare aux crocodiles sacrés.
Là-bas, les guides touristiques ont présenté aux élèves des crocodiles sacrés inoffensifs qui sortent de l’eau au moindre cri de poulet.
Certains apprenants sont montés sur eux à tour de rôle. C’est le cas de Anissa Ouédraogo de l’École Saint Michel qui avait eu peur au début mais qui, après avoir été rassurée, s’est courageusement assise sur le crocodile. « Au début, j’ai eu peur mais après je n’ai plus eu peur », a-t-elle dit, manifestant ainsi sa joie de visiter le site.
Inculquer des valeurs aux élèves
À sa suite, Abdoul Diapa Ouédraogo, élève en classe de Tle au Lycée départemental de Tanghin-Dassouri, a estimé que la visite a permis de considérer davantage les valeurs culturelles de la commune. « Elle a permis d’inculquer en nous ces valeurs en nous parce que, de plus en plus, on ne se tourne pas vers cet aspect de notre vie », a-t-il fait savoir, relevant aussi la « sagesse» du chef qui, dit-il, leur a « enseignés » beaucoup de choses.
Selon le premier vice-président de la Délégation spéciale de la commune de Tanghin-Dassouri, El Hadj Boureima Belemnaba, la mairie a voulu cette immersion pour présenter la richesse culturelle de la commune et renforcer les connaissances des élèves.

« Cela y va de leur éducation », indique El Hadj Belemnaba qui a salué l’intérêt des élèves à découvrir la richesse patrimoniale de leur commune. « Ils sont éveillés », affirme le premier vice-président de la Délégation spéciale de la commune de Tanghin-Dassouri.
La légende raconte que les crocodiles de Bazoulé seraient tombés du ciel avec la pluie il y a de cela 570 ans. A l’époque, la population souffrait de manque d’eau et devait parcourir 10 kilomètres pour s’approvisionner.
C’est pendant son périple qu’elle a constaté des traces de crocodiles qui, selon toujours la légende, vivaient dans des terriers pleins d’eau. Les femmes enlevaient donc l’eau depuis les trous de crocodiles et ceux-ci ne leur faisaient pas de mal.
C’est ainsi que la population a décidé d’organiser une fête de joie et de reconnaissance chaque année, pour les crocodiles qui sont devenus le totem du village de Bazoulé.
Lorsqu’un d’entre eux meurt, il est enterré comme un être humain. Et le jour de la fête, des gens viennent de partout avec des offrandes (un poulet en général, ndlr) pour demander des sacrifices aux crocodiles pour la réalisation de leurs vœux.