Home A la une Tapoa (region de l’Est) : l’armée burkinabè libère un soldat nigérien détenu...

Tapoa (region de l’Est) : l’armée burkinabè libère un soldat nigérien détenu depuis mars 2020

Image d'illustration

Les Forces armées nationales ont fait la situation hebdomadaire des opérations de sécurisation du territoire burkinabè dans la période du 28 septembre au 4 octobre 2020. En substance, un agent nigérien des eaux et forêts libéré par l’armée burkinabè dans la région de l’Est et une base logistique terroriste démantelée dans la région de la Boucle du Mouhoun.

Par Siébou Kansié

L’armée burkinabè a annoncé lundi 5 octobre 2020, la libération d’un sous-officier du service des eaux et forêts nigérien le 29 septembre. C’est au cours d’une offensive contre une base terroriste dans la province de la Tapoa, région de l’Est. Le soldat nigérien avait été enlevé et détenu depuis Mars 2020. Il a été après sa libération, remis aux Forces armées nigériennes, selon le point de situation hebdomadaire des opérations de sécurisation.

L’armée burkinabè a déclaré également avoir démantelé le 4 octobre, une base logistique terroriste à Lanfiéra dans la province du Sourou, région de la Boucle du Mouhoun. Des moyens roulants, du matériel de campement, des vivres et divers autres matériels ont été récupérés par les forces armées nationales. C’est au cours d’une mission de reconnaissance offensive menée par le détachement mixte de Toéni.

En résumé, 03 opérations aériennes (appui aérien, suivi de convoi, transport et fret), 44 opérations de sécurisation de marchés et lieux de culte et 288 patrouilles et escortes ont été menées dans la semaine du 28 septembre au 4 octobre 2020.

www.libreinfo.net