Accueil Politique Tchad : 156 rebelles aux arrêts

Tchad : 156 rebelles aux arrêts

Tchad FACT rebelle
Des rebelles aux arrêts. Ph: Alwihda Info

156 rebelles capturés et 17 véhicules saisis ont été présentés, le dimanche 9 mai 2021 à la presse. C’est le butin d’une victoire remportée par l’armée tchadienne sur les rebelles au cours d’un ratissage au Nord du pays. Des chefs rebelles font parties de la « prise ».

Par Frank Pougbila

L’armée tchadienne a présenté, le dimanche 9 mai 2021 au sein de l’état-major des armées, 156 rebelles capturés et 17 véhicules saisis dont cinq équipés en armes lourdes. Cela fait suite au ratissage mené au Nord du pays.

Parmi les prisonniers de guerre, figure le commandant des opérations du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT), Mahadi Béchir. Ce dernier, dans une vidéos, explique que les rebelles sont rentrés au Tchad, le 11 avril dernier, à bord de 500 véhicules équipés en armes lourdes. Le chef rebelle précise que le matériel qu’ils utilisent, est récupéré en Lybie où ils combattaient.

L’objectif de la rébellion, dit un autre captif, était de prendre le pouvoir. Se présentant comme le premier adjoint du directeur général de la gendarmerie du FACT, il dit regretter ses actes.

Ce dernier a confié qu’il a été arrêté par l’armée à la frontière entre le Tchad et le Niger.

Cette menace des rebelles est née le 11 avril 2021, le jour des élections au Tchad. Le FACT est contre le sixième mandat du défunt Président du Tchad, Idriss Deby Itno. D’ailleurs, cette rébellion a eu raison de lui. Il sera tué le 20 avril par les rebelles, selon la version officielle.

A sa mort, c’est son fils, le général Mahamat Idriss Deby qui l’a remplacé. Il prend la tête de la transition pour une durée de 18 mois. Depuis son arrivé au pouvoir, le Président Tchadien riposte contre les rebelles et engrangerait des victoires.

www.libreinfo.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
7 − 4 =