Le président tchadien Idriss Déby Itno après 30 ans au pouvoir, a été investi par son parti le Mouvement patriotique du salut (MPS) candidat pour un sixième mandat à l’élection présidentielle du 11 avril 2021.
Par Ramata Diallo,stagiaire
Idriss Déby Itno, est vu comme un dictateur par l’opposition tchadienne, mais largement soutenu selon Jeune Afrique, par la communauté internationale, qui voit en lui, un allié essentiel dans la lutte contre le terrorisme et un élément stabilisateur dans la région.
« Si l’émotion d’être investi candidat à une élection présidentielle est toujours forte, celle que je ressens aujourd’hui a une portée plus grandiose », a déclaré Idriss Déby, devant les militants de son parti, le Mouvement patriotique du salut (MPS).
“Permettez-moi, mes frères et soeurs, de vous dire que c’est après une mûre et profonde introspection, que j’ai décidé de répondre favorablement à cet appel, cet appel du peuple “, a-t-il poursuivi, après avoir été désigné candidat par acclamation par les membres de son parti.
L’opposition a appelé samedi à des manifestations pour réclamer plus de justice sociale et l’alternance politique, qui ont été interdites par les autorités, au motif qu’elles risquent « d’engendrer des troubles à l’ordre public ». Le maréchal de 68 ans est arrivé au pouvoir en 1990 par un coup d’Etat contre l’ex président Hissène Habré.