WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Image d'illustration
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le Procureur de la République du Tchad, Oumar Mahamat Kedelaye, a confirmé, ce 9 janvier 2025, l’attaque armée survenue la veille aux environs de 19h45, et qui a visé le palais présidentiel. Il annonce l’ouverture d’une enquête.

Par Prisca Konkobo 

Plusieurs heures après l’attaque de la présidence de la République du Tchad, un communiqué officiel vient d’être publié sur les évènements. Il s’agit de celui du Procureur de la République, Oumar Mahamat Kedelaye.

Selon ledit communiqué, un groupe de 24 individus armés, à bord d’un véhicule simulant une panne, a ouvert le feu sur les gardes en faction devant le portail de la Présidence. L’attaque a causé la « mort de deux militaires et grièvement blessé cinq autres», indique le Procureur de la République.

Les assaillants ont tenté de pénétrer dans l’enceinte présidentielle mais ont été repoussés par les forces de défense et de sécurité, apprend-on également. En riposte, les forces tchadiennes ont neutralisé «18 assaillants et six blessés parmi les assaillants ont été enregistrés et admis à l’hôpital pour des soins ».

Le parquet a immédiatement dépêché des équipes sur le terrain pour mener des investigations et recueillir des indices. Il qualifie l’attaque de « crimes d’assassinat, de coups et blessures volontaires, de tentative d’atteinte à l’ordre constitutionnel, d’atteinte aux institutions de l’Etat, à la sûreté de l’Etat, de complot contre l’Etat et de participation à un mouvement insurrectionnel».

Des enquêtes sont en cours pour identifier les instigateurs, auteurs, co-auteurs et complices, qui feront face à la justice, rassure Oumar Mahamat Kedelaye.

www.libreinfo.net