La France dit prendre acte de la rupture des accords de Défense et de sécurité annoncée le jeudi 28 novembre 2024 par les autorités tchadiennes. Elle a réagit ce vendredi 29 novembre.
Par Hakim Hien
Selon un communiqué du Quai d’Orsay consulté par Libreinfo.net, les autorités françaises déclarent que « La France a entamé depuis près de deux ans une réflexion et un dialogue avec ses partenaires sur la reconfiguration de ses dispositifs militaires en Afrique, notamment dans le cadre de la mission menée par Jean-Marie Bockel. »
« Dans ce cadre, un dialogue étroit est mené avec les autorités tchadiennes, qui ont fait part de leur souhait de voir évoluer le partenariat de sécurité et défense dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères tchadien du 29 novembre 2024. », indique la France dans son communiqué
Ainsi, « La France en prend acte et entend poursuivre le dialogue pour la mise en œuvre de ces orientations. ». Cependant, la France parle plutôt « reconfiguration du dispositif militaire français».