WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Poignée de main entre Succès (à gauche) et le président Mahamat Idriss Deby Itno (à droite)
Facebook
X
Print
WhatsApp

L’ancien Premier ministre tchadien, leader du parti Les Transformateurs, Dr Succès Masra, dit tendre la main au président Mahamat Idriss Deby Itno pour bâtir le Tchad. Il s’est exprimé le 28 janvier 2025. 

Par Nicolas Bazié 

Dans un passé récent, Dr Succès Masra contestait les résultats de l’élection présidentielle qui ont confirmé la victoire de Mahamat Idriss Deby Itno comme président de la République du Tchad.

Toutefois, pour « bâtir ensemble un Tchad où inclusion et dialogue sont les piliers de leur action commune», Dr Succès Masra, ancien Premier ministre, n’hésite pas à tendre la main au chef de l’État.

« Nous reconnaissons les résultats et réaffirmons notre confiance dans les institutions républicaines et au Président élu. Notre engagement est de contribuer à faire avancer le Tchad dans l’unité », a-t-il souligné dans un discours prononcé le 28 janvier 2025, selon Tchadinfos.

« Nous répondons à cet appel à la fraternité » lancé par le chef de l’État Deby Itno, déclare M. Masra qui réaffirme « son attachement à un leadership basé sur les valeurs du service et de l’humilité ».

Selon le média tchadien, le président des Transformateurs a insisté sur la nécessité de politiques inclusives et équitables pour garantir la stabilité et éviter les divisions, qu’il perçoit comme des obstacles majeurs au développement. « Le Tchad est notre patrimoine commun. Nous devons tourner la page des antagonismes et faire de nos diversités une force qui nous unit », a-t-il plaidé.

Il a également salué les gestes de réconciliation du Président Deby Itno, notamment son appel à inclure toutes les forces politiques, y compris celles qui avaient boycotté les récentes élections, et a exhorté tous les acteurs, civils et politico-militaires, à se joindre à cet effort collectif.

« Nous réitérons notre disponibilité à travailler main dans la main avec le Président et toutes les forces vives de la nation pour transformer ce mandat en un succès partagé par tous les Tchadiens », a-t-il déclaré avec conviction.

www.libreinfo.net