Le peuple tchadien a rendu un dernier hommage, le 23 avril 2021, au Président, Idriss Deby décédé à 68 ans. Des obsèques nationales ont été organisées à N’Djamena la capitale, en présence d’une douzaine de chefs d’Etat, dont le président du Faso Roch Kaboré.
Malgré les menaces des rebelles du Front pour le changement et la concorde au Tchad (FACT), les chefs d’Etat ont marqué de leur présence le dernier hommage rendu au commandant du G5 Sahel.
C’est dans un cercueil recouvert du drapeau national et entouré de soldats de la garde présidentielle, que le maréchal tchadien, Idriss Déby, a reçu les honneurs militaires dus à son rang. La cérémonie d’hommage national a été marquée par les discours de la famille, des autorités politiques et des chefs d’Etat présents.
Au cours de la cérémonie, son fils, le général Mahamat Deby, le nouvel dirigeant du pays a déclaré que lui et sa famille poursuivraient l’héritage « de dialogue, de pardon, de paix, et d’unité » pour lequel leur père était admiré. Quant au fils aîné de Deby, il a fait savoir que toute la famille apporte son soutien total à leur frère, le Général Mahamat .
Le Président du Faso Roch Kaboré s’est exprimé au nom des membres du G5 Sahel et a présenté ses condoléance à la famille du défunt et au peuple tchadien «Je voudrais saluer l’engagement du maréchal du Tchad, le président Idriss Déby Itno dans le combat difficile que nous avons mené ensemble, contre le terrorisme au Sahel et dans le Bassin du Lac Tchad » a témoigné le président Roch en prenant l’engagement que les chefs d’Etat du G5 Sahel poursuivront le combat en sa mémoire. « C’était un homme d’Etat, un stratège militaire exceptionnel et un grand panafricaniste qui avait foi en l’Afrique et en son développement. Que son âme repose en paix, et que Dieu réconforte sa famille et le peuple tchadien » a conclue le président burkinabè dans son oraison funèbre.
Parmi les dirigeants étrangers présents figure Emmanuel Macron, le seul chef d’État occidental présent aux obsèques. Le président français a apporté son soutien au peuple tchadien «Je partage le deuil d’une nation touchée dans sa chair par la mort de son premier soldat qui a servi son pays pendant trois décennie ». Emmanuel Macron a promis que la France ne laissera jamais menacer la stabilité et l’intégrité du Tchad.
Après les honneurs militaires et les différents discours, une prière a été dite à la grande mosquée de N’Djamena. La dépouille de Idriis Déby sera ensuite transportée par avion dans sa région natale où il sera enterré dans sa ville natale de Berdoba, à plus de mille kilomètres de la capitale, près de la frontière soudanaise.
Fait marquant, Emmanuel Macron et les chefs d’Etat des pays du G5 Sahel, ont apporté leur soutien au processus de transition civilo-militaire conduit par le fils du président défunt, qui a promis des élections libres et démocratiques dans 18 mois.