L’ancien Premier ministre tchadien Succès Masra a été arrêté à son domicile à N’Djamena (capitale du Tchad) au petit matin de ce vendredi 16 mai 2025, C’est l’information donnée sur les réseaux sociaux par Ndolembaye Ndjessada, le Vice-président du parti d’opposition Les Transformateurs (parti de Succès Masra, ndlr).
Il a été arrêté « manu militari », rapportent nos confrères de Tchad Infos qui précisent qu’« aucune confirmation officielle n’est disponible dans l’immédiat ».
« Tchad Infos a tenté en vain d’obtenir des explications auprès des autorités. Les circonstances de cette arrestation restent floues, mais elle intervient quelques jours après sa déclaration sur le non-respect d’un accord secret, dit “accord de Toumaï”, qui le lie au Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, président de la République », apprend-t-on.
Lors d’une célébration des sept ans d’existence de son parti, Les Transformateurs, Dr Succès Masra avait lancé un appel solennel au Président Idriss Deby Itno pour « changer de cap » et traduire en actes les aspirations populaires exprimées lors de l’élection présidentielle du 6 mai 2024.
Ce jour-là, selon toujours sur Tchad Infos, Dr Masra avait exhorté le chef de l’État à « relire chaque ligne » de l’Accord de Toumaï signé en octobre 2023 et à « assumer un virage politique » permettant, selon lui, de concrétiser une gouvernance inclusive et une transformation structurelle du pays.
« Le temps pour apporter le changement a commencé son compte à rebours », déclarait-il devant ses partisans, tout en dénonçant « des changements cosmétiques » et un maintien du statu quo par « des forces d’influence nuisibles ».