Home Non classé Tchad : Mahamat Déby maintenu pour deux ans de plus à la...

Tchad : Mahamat Déby maintenu pour deux ans de plus à la tête de la Transition

0
Tchad Mahamat Déby
Le président de la Transition au Tchad, le général Mahamat Déby

Au Tchad, le Dialogue national souverain et inclusif (DNSI) débuté le 20 août 2022 a pris fin le samedi 9 octobre 2022 avec un prolongement de deux ans du mandat de Mahamat Déby. Les participants ont accordé deux ans supplémentaires au général Mahamat Déby à la tête de la Transition avec la possibilité de se présenter à la présidentielle.

Par  La Rédaction

Après un an et demi à la tête de la Transition au Tchad, le général cinq étoiles, Mahamat Déby s’est vu confié deux ans de plus le samedi 9 octobre 2022. Les participants au dialogue national souverain et inclusif en ont décidé ainsi.

Il devra prêter serment devant la Cour suprême dans les jours à venir pour ces deux ans supplémentaires de pouvoir. Le dialogue a aussi indiqué clairement que le président de la Transition Mahamat Déby peut se présenter comme candidat à la présidentielle au terme de la transition.

Le fils d’Idriss Déby avait pourtant fait la promesse à la communauté internationale au début de la Transition notamment à l’Union africaine, l’Union européenne et la France qu’il ne se présenterait pas aux élections présidentielles.

Mahamat Déby «avait fait la promesse de ne pas se présenter à l’élection après la transition et c’est sur cette base qu’il avait été adoubé par la communauté internationale», a réagi pour l’AFP Max Loalngar, coordinateur de la plateforme d’opposition Wakit Tamma.

Le Cadre Permanent de Concertation et de Réflexion (CPCR), alliance d’une vingtaine de groupes rebelles qui ont boudé Doha et le DNIS, dont le FACT, avaient fustigé par avance vendredi un «carnaval (…) qui ne fait que légitimer la succession dynastique et pérenniser un régime corrompu».

L’Union africaine (UA) avait exigé le 19 septembre dernier que la junte ne prolonge pas les 18 mois de transition, «et rappelé sans équivoque qu’aucun membre du Conseil militaire de transition ne pourra être candidat aux élections à la fin de la transition».

Agé de 38 ans, le général Mahamat Déby avait été proclamé président le 20 avril 2021 après la mort de son père Idriss Déby Itno. Le général est à la tête d’un conseil militaire de 15 généraux.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
22 − 15 =