WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Tchad
Facebook
X
Print
WhatsApp

Onze (11) personnes ont été tuées dans des affrontements intercommunautaires opposant agriculteurs et éleveurs le 07 juin 2022 dans la province du Mayo-Kebbi Est au Sud du Tchad.

Par Daouda Kiekieta

Au moins 11 morts ont été enregistrés à l’issue d’un conflit meurtrier entre agriculteurs et éleveurs dans la localité de Berem, département de la Kabbia, dans la province du Mayo-Kebbi au Tchad. Plusieurs blessés ont été également enregistrés et évacués dans les établissements sanitaires de la province.

Tout est parti du fait qu’un éleveur ait laissé son troupeau entrer dans le champ de mil d’un agriculteur à Berem.

« L’entrée du troupeau dans le champ du mil a provoqué des tensions. S’en est suivi un affrontement meurtrier entre les éleveurs et les agriculteurs. Ils se sont affrontés avec des armes blanches », a confié le sous-préfet de Berem, Mahamat Issakha Youssouf à l’Agence Anadolu.

Il affirme avoir été pris en otage par les populations protagonistes lorsqu’il est allé sur les lieux avec son état-major. « Il a fallu un renfort de l’armée pour ramener le calme », a relevé le sous-préfet.

En février 2021, au moins 35 personnes avaient été tuées, dont un militaire, dans des affrontements entre éleveurs et cultivateurs à Kabbia dans le sud du Tchad, en proie à des conflits meurtriers entre communautés.

Fin novembre 2020, au moins 22 personnes avaient été tuées dans des affrontements entre éleveurs et cultivateurs toujours dans le département de la Kabbia après la destruction d’un champ par des bœufs.

www.libreinfo.net