spot_img

Tchad: prolongation de la durée de la transition, «le dialogue n’était qu’une mise en scène »

Publié le : 

Publié le : 

Les rideaux sont tombés sur le dialogue national inclusif et souverain  du Tchad le 8 octobre 2022, un peu moins de mois après le début des travaux. Au terme de ce dialogue, il a été décidé que le général Mahamat Idriss Déby Itno, reste à la tête de la transition pour deux ans supplémentaires, et pourra même se présenter à la prochaine présidentielle. 

Par Nicolas Bazié

L’Union africaine avait pourtant prévenu le jeudi 29 août dernier que la transition devrait être de 18 mois et aucun membre du Conseil militaire de la Transition ne devrait pouvoir se présenter aux prochaines élections. 

Visiblement, les autorités tchadiennes prennent à contrepied l’institution africaine, en prolongeant la durée de la transition militaire de 24 mois, soit deux ans. En plus, le général Mahamat Idriss Déby a la possibilité de se présenter à un mandat électif au terme de cette transition.

Ce sont des conclusions que nombre de Tchadiens ont dénoncé, signalant que tout a été décidé au préalable.   Ils estiment même que le dialogue en question n’ a été qu’une «mise en scène ». 

Le coordinateur du Projet pour une alternance crédible au Tchad, Abelkerim Yacoub Koundougoumi fait partie de ces Tchadiens qui ont décrié les recommandations du dialogue. 

Pour lui, tout a été mis en œuvre pour maintenir Mahamat Idriss Déby Itno à la tête du pays. « Ils ont donné les pleins pouvoirs à un seul homme qui a la légitimité et qui pourra se prévaloir de cette légitimité pour déployer son agenda. Un agenda de la confiscation du pouvoir. On se retrouve avec un président de transition tout puissant qui peut nommer et révoquer des ministres, des parlementaires et même le président du Parlement. Tout a été décidé de façon unilatérale. Rien n’a changé», a-t-il confié à nos confrères de Deutsche Welle.

Ces conclusions sont difficiles à accepter pour Mahamat Mahdi Ali.  Leader du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT), un groupe politico-militaire à dominante nordiste. « On ne peut pas admettre en 2022 transmettre le pouvoir de cette manière-là», a-t-il fait savoir. 

Et de poursuivre: « Cette voie qu’on est en train d’emprunter là, ce n’est pas la voie de la paix. Donc, aujourd’hui, l’essence même de notre lutte trouve toute sa noblesse ». 

www.libreinfo.net

- Advertisement -
spot_img

Articles de la même rubrique

Burkina Faso : une «tentative avérée » de coup d’État déjouée (officiel)

Le gouvernement burkinabè a annoncé dans un communiqué ce mercredi 27 septembre 2023 qu’une «tentative avérée » de coup d’État a été déjouée

Burkina: Supposée tentative de déstabilisation, le capitaine Ibrahim Traoré déterminé à conduire la Transition

Au lendemain de la mobilisation de milliers de citoyens au rond-point des Nations Unies à Ouagadougou, à la place de la Nation à Koudougou...

Édito: après les «pièges de la démocratie», dans quel régime sommes-nous?

Nous ne pouvons pas nous empêcher de revenir sur les " vérités" du capitaine Ibrahim Traoré à la tribune des Nations Unies  à l'occasion de la  78è Assemblée Générale.

Mali : L’élection présidentielle de février 2024 reportée

L'élection présidentielle prévue se tenir en février 2024 au Mali, est reportée. Une annonce faite par le gouvernement malien ce 25 septembre 2023. Par Ibrahim...

New York: Réunion d’Antony Blinken avec les partenaires ouest-africains sur la situation au Niger

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken a rencontré aux Etats-Unis, des responsables des pays membres de la CEDEAO pour échanger sur la...
spot_img

Autres articles

Coupe CAF: «Peu importe, les difficulté nous sommes prêts à relever le défi », coach de l’EFO, Cheikh Ouattara

Coupe CAF: «Peu importe, les difficulté nous sommes prêts à relever le défi », coach de l'EFO, Cheikh Ouattara

Burkina : Les acteurs de la culture et des arts outillés sur la protection des biens culturels

La direction générale de la culture et des arts du Burkina a organisé un atelier de renforcement de capacités sur la protection des biens culturels

Burkina Faso : ouverture officielle de la 5e edition de la SAMAO

Le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela, a procédé ce jeudi 28 septembre 2023 à la coupure du ruban symbolisant l’ouverture de la 5è édition de la Semaine nationale des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) qui se tient du 28 au 30 septembre 2023 à Ouagadougou.

Burkina : tentative de coup d’État déjouée, 4 officiers arrêtés, 2 autres en fuite (officiel)

Le parquet militaire de Ouagadougou (Burkina) a annoncé dans un communiqué publié le 27 septembre 2023, l'arrestation de quatre officiers, soupçonnés d’être impliqués dans une tentative de coup d'État.

Burkina : Les musulmans célèbrent la naissance du prophète Mohammad ou le Maouloud

Maouloud ou la naissance du prophète de l'islam Mohammad a été célébré la nuit du 27 septembre 2023 par les musulmans du Burkina. À...