Le parquet militaire de Ouagadougou (Burkina) a annoncé dans un communiqué publié le 27 septembre 2023, l’arrestation de quatre officiers, soupçonnés d’être impliqués dans une tentative de coup d’État.
Par Nicolas Bazié
Deux autres officiers sont en fuite. La tentative de coup d’État a été vite stoppée grâce aux services de renseignements et de sécurité.
Selon le parquet près le Tribunal militaire de Ouagadougou, « sur la base de dénonciations dignes de foi faisant état d’un complot contre la sûreté de l’Etat en cours et mettant en cause des Officiers, quatre ont été interpellés».
Dans un communiqué rendu public le 27 septembre, le parquet dit qu’il a « immédiatement ouvert une enquête circonstanciée pour élucider les faits dénoncés.»
Il rassure que « les investigations se déroulent dans le strict respect des droits des personnes mises en cause et de toute autre personne que l’enquête viendrait à révéler.»
Au regard de la récurrence des velléités et autres allégations de déstabilisation, le parquet militaire « invite toute personne susceptible de fournir des informations pouvant contribuer à la manifestation de la vérité, à venir témoigner.»
