Home Politique Tentative de déstabilisation des institutions : 15 personnes dont 10 militaires et...

Tentative de déstabilisation des institutions : 15 personnes dont 10 militaires et 5 civils interpellées (Gal Simporé)

0
Tentative de déstabilisation des institutions
Le ministre burkinabè en charge de la Défense, le Général Aimé Barthélémy Simporé.

Quinze personnes ont été interpellées dont dix militaires et cinq civils, suite à la tentative de déstabilisation des institutions du Burkina. L’annonce a été faite le jeudi 13 janvier 2022 par le ministre en charge de la Défense, le Général Aimé Barthélémy Simporé à l’issue du conseil des ministres.

Par Tatiana Kaboré

Dans son compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 13 janvier, le ministre en charge de la Défense, Barthélémy Simporé a annoncé qu’au total quinze personnes avaient été interpellées suite à la tentative de Coup-d’Etat. Parmi ces personnes interpellées figurent 10 militaires dont 2 officiers, 7 sous-officiers et un militaire de rang ainsi que 5 civils. 

Selon le ministre, trois des quinze personnes interpellées ont été relaxées après les auditions. Il s’agit d’un militaire et de 2 civils.  Tout en promettant que le procureur militaire donnera plus de détails sur l’évolution de la situation, le ministre Simporé a par conséquent invité l’opinion nationale à rester calme et à s’en tenir qu’à cette version officielle. 

Pour mémoire, le mardi 11 janvier dernier, le procureur militaire dans un communiqué avait annoncé que 8 militaires avaient été arrêtés pour tentative de déstabilisation des institutions de la république. Parmi elles se trouvaient le lieutenant-colonel Mohamed Emmanuel Zoungrana. 

Le Lieutenant Colonel Emmanuel Zoungrana était précédemment le commandant du 12è RIC (Régiment d’Infanterie commando) basé à Ouahigouya dans la région du Nord. Il a été remplacé le 21 décembre 2021 suite à la vague d’affectation des soldats après l’attaque d’Inata.

www.libreinfo.net

 

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 ⁄ 4 =