Le Conseil des ministres du mercredi 9 août 2023 a adopté un décret, portant institution de la tenue scolaire en Faso Dan Fani pour le compte du ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales. La phase pilote débutera dès la rentrée 2023-2024.
Cette mesure entre en vigueur dès la rentrée prochaine pour les élèves du post-primaire et du secondaire de Bobo-Dioulasso, de Koudougou, de Ouagadougou et de Sabou. Elle va augmenter considérablement la demande en tissus Faso Dan Fani.
Certes ! La mesure va permettre d’accroître la productivité de ce tissu traditionnel, mais dans le même temps, elle pose un problème majeur : celui de la pénurie du Faso Dan Fani.
Il est fréquent de constater la pénurie du Faso Dan Fani à l’approche des grandes fêtes comme la journée internationale de la femme.
Ce qui veut dire que c’est une période pendant laquelle la demande est plus forte que l’offre. Et les tisseuses ont toujours expliqué cette pénurie par le manque de fil qui peut parfois durer deux mois.
C’est en cette période aussi que la contrefaçon envahit le marché. En prenant la décision de faire du Faso Dan Fani, une tenue scolaire, le gouvernement a-t-il pris toutes les dispositions nécessaires pour disponibiliser en permanence le fil aux tisseuses? Rien n’est moins sûr.
En attendant la réaction du gouvernement, la rareté du pagne va entraîner une surenchère et rendra la vie plus dure aux parents d’élèves souvent stressés à la veille de la rentrée scolaire.
Les autorités chargées de la mise en œuvre de la décision et la Filature du Sahel (FILSAH) doivent essayer de faire des passerelles avec les acteurs du secteur, pour étouffer la crise du fil, en vue d’éviter que les commerçants ne soient pas aspirés par une dynamique de spéculation.