Home Sécurité Terrorisme au Niger : L’armée retrouve un véhicule disparu le 10 mai...

Terrorisme au Niger : L’armée retrouve un véhicule disparu le 10 mai dernier avec 31 passagers, 5 sont décédés

0

L’Etat Major des Armées du Niger a annoncé, le mercredi 25 mai 2022, avoir retrouvé un véhicule disparu le 10 mai dernier sur l’axe Amzegueur-Achegou- Chirfa, au Nord du pays. Le véhicule qui a quitté Agadez, avait à son bord 31 passagers dont 26 retrouvés sains et saufs et 5 passagers décédés.

Par Daouda Kiekieta

Suite à une alerte donnée le 10 mai 2022 après la disparition d’un véhicule de type Hilux, monocabine, transportant 31 passagers, une mission de recherche a été déclenchée par les militaires de la Zone défense N°8 du Niger.

Après plusieurs jours de recherches, les militaires ont retrouvé le véhicule tombé en panne d’essence dans le désert nigérien mais sans ses occupants. Ces derniers ayant voulu chercher secours ailleurs s’étaient dispersés.

La mission de recherche « s’est soldée par la découverte du véhicule et la sauvegarde de vingt-six (26) survivants, malheureusement, cinq des 31 passagers ont été retrouvés déjà décédés au cours de la recherche », annonce un communiqué.

Dans la même zone, l’armée nigérienne engagée dans l’opération LAKE SANITY, a tué une quarantaine de combattants de Boko Haram dans la nuit du 24 au 25 mai 2022 lors d’une opération de ratissage.

Ces combattants Boko Haram, d’une centaine et à bord de quatre pirogues et une vedette armée, ont tenté une action de force contre des Forces Armées Nigériennes (FAN), installées sur les îles du Lac Tchad. « Une réaction énergique des FAN a contraint les assaillants à la fuite avec plusieurs morts dans leurs rangs », « plusieurs armes, de munitions, des explosifs ainsi divers matériels militaires ont été saisis », peut-on lire dans la note.

Depuis le 16 mai 2022, les forces de défense et de sécurité nigériennes ont déclenché des opérations de ratissage et de nettoyage dans l’Ouest et le Nord-Ouest du pays en proie à des attaques terroristes.

Le bilan de ces opérations fourni par le ministère de la Défense faisait cas de soixantaine-cinq (65) terroristes neutralisés, onze (11) bases de regroupement et plus d’une centaine de motos détruits.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 + 8 =