Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simão, a été reçu en audience, ce 23 mai 2025 à Ouagadougou, par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Une rencontre axée principalement sur la situation sécuritaire du Burkina.
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simão, est en visite officielle au Burkina du 21 au 24 mai 2025.
Avant la fin de son séjour, il a été reçu en audience par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Au cours de celle-ci, le chef du gouvernement a exposé la vision et les priorités des autorités burkinabè, notamment en matière de souveraineté et de lutte contre le terrorisme.
Il a exprimé une attente claire à l’égard de l’ONU. « L’ONU ne doit plus rester silencieuse face au parrainage du terrorisme dans le Sahel par certains pays dits puissants. C’est ce courage que nous attendons de l’ONU », a-t-il indiqué.
Face à cette position, Leonardo Santos Simão a reconnu la complexité de la situation sécuritaire dans la région.« Il est nécessaire de continuer à mobiliser les efforts dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il confié.
Il a, en outre, salué les efforts du Burkina, notamment dans les domaines de l’agriculture, du développement et du retour des personnes déplacées.
Le diplomate onusien a réaffirmé l’engagement des Nations Unies à continuer d’appuyer le Burkina. « Nous comptons continuer le plaidoyer pour mobiliser et augmenter le soutien au pays, dès que possible », a-t-il assuré.