Accueil Politique Terrorisme :le Président Kaboré à t-il un choix à faire encore ?

Terrorisme :le Président Kaboré à t-il un choix à faire encore ?

Il aura tout essayé déjà mais rien n’a changé véritablement. En effet, le 31 décembre 2018, il annonçait l’état d’urgence pour la première fois. D’autres mesures ont été prises à la suite de l’état d’urgence certainement pour assurer la bonne exécution. Il change le Ministre de la défense et élève le nouveau au rang de Ministre d’Etat, le ministre de la sécurité quitte également le gouvernement et fait place à un homme de sécurité(gendarme à la retraite). Comme si cela ne suffisait pas,le président Kaboré fait une vague de remaniement à la tête de plusieurs commandements: le Chef d’état major général des armées quitte la tête de l’armée, les principales régions militaires subissent les mêmes changements. Deux opérations d’envergure sont lancées contre le terrorisme à l’Est(Otapuanu)et plus tard dans trois autres régions (Centre nord,Nord et le Sahel) avec Ndoofu.L’état d’urgence est prorogé mais les déplacés internes atteignent un pic jamais égalé au Burkina.Plusieurs gouverneurs sont rappelés y compris ceux qui sont dans les régions en proie au terrorisme.

Le budget de l’armée a été augmenté,une coopération militaire avec la France renforcée lors d’une visite à Paris mais le résultat de la lutte anti-terroriste demeure insignifiant. Libreinfo.net pose la question,que reste encore à faire au président Kaboré?

Le Président Roch doit tenir aujourd’hui un conseil de défense. Pourra t-il faire vraiment un choix tactique encore ? Attendons de voir.

La Rédaction
www.libreinfo.net

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 ⁄ 1 =