« Chronique sécuritaire 2019 au Burkina Faso », est le titre du premier livre de l’honorable Maxime Lomboza Koné, président de la Commission des affaires générales, institutionnelles et des droits humains (CAGIDH) à l’Assemblée nationale du Burkina. C’est un ouvrage qui traite de la situation sécuritaire, des attaques armées de l’année 2019, et qui propose des pistes de réflexions. La dédicace a eu lieu le 3 septembre 2020 à Ouagadougou en présence remarquée des cadres des Forces de défense et de sécurité.
« Chronique sécuritaire 2019 au Burkina Faso » est un ouvrage de 100 pages qui fait une analyse de la situation des attaques terroristes et les motivations des groupes armés. Il aborde des thématiques liées à la promotion de l’état de droit et de la bonne gouvernance en lien avec la lutte contre l’insécurité.
Le député écrivain dit contribuer à travers cette œuvre, aux réflexions menées sur les questions de sécurité afin d’éclairer les chercheurs qui s’intéressent aux questions sécuritaires. « J’ai voulu particulièrement donner un prisme endogène à la réflexion qui est fourni sur mon pays, parce que je suis à l’intérieur, je vis les réalités et je peux donner une tendance qui tire plus vers la réalité aux spécialiste qui parlent de mon pays de l’extérieur, qui souvent méconnaissent les réalités internes.», a indiqué l’honorable Koné.
« Si nous voulons créer des conditions idéales de paix, de sécurité pour le développement économique et social du Burkina, il est indispensable que les questions de sécurité soient vulgarisées. C’est dans ce sens que je l’ai accompagné dans la réalisation du livre », a expliqué le Colonel-Major Théodore Naba Palé, l’actuel secrétaire général de la défense nationale, qui a préfacé l’ouvrage. Il a félicité l’auteur et estime que le livre permettra aux chercheurs ou toute autre personne d’avoir des informations sur la situation sécuritaire du Burkina Faso.
« L’homme au chapeau », comme l’ont surnommés ses proches,Maxime Lomboza Koné est né le 3 janvier 1975 à Bobo- Dioulasso. Juriste de formation, il a obtenu une maîtrise en droit public option Relations internationales à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar. Puis un DEA en droit de l’Intégration, à l’Ecole doctorale régionale africaine (EDRA) de Dakar. Il est également détenteur d’un diplôme d’études diplomatiques supérieures du Centre d’études diplomatiques et stratégiques de Paris. Rentré au pays, il enseigne à l’ENAM à la section diplomatie. Il est élu député pour le compte du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) dans la province de la Kossi.