Le Secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Harouna Kadio, a effectué, le 12 mars 2025, une sortie terrain dans le cadre de l’opération spéciale « Casiers vides » du Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga II.
Par Gérard Guelbeogo
A la tête d’une délégation, le Secrétaire général (SG) Harouna Kadio s’est rendu sur deux sites retenus pour l’opération. Il s’agit de la mairie de l’arrondissement n°12 et du siège du TGI Ouaga II. Cette sortie avait pour but de saluer l’abnégation des acteurs, de se rassurer que les audiences se déroulent normalement comme prévu et de lever les éventuels goulots d’étranglement.
A en croire la Direction de la communication du ministère en charge de la justice, ce sont des acteurs dévoués et conscients des enjeux de l’opération que la délégation a trouvés à l’œuvre sur le terrain.
Au nom du ministre, le SG Kadio a salué leur abnégation et leur résilience. « Nous sommes passés vous encourager et saluer votre abnégation car c’est un travail supplémentaire qui vous est demandé, un travail sensible et nous sommes ravis de constater que tout se déroule parfaitement », leur a-t-il dit.
La délégation qui accompagnait le SG du ministère comprenait le Directeur général de l’administration pénitentiaire (DGAP), l’Inspecteur de sécurité pénitentiaire divisionnaire, Sabila Sawadogo et le Directeur de la justice pénale et du sceau (DJPS), Dieudonné Bonkoungou.
L’opération spéciale “Casiers vides” devra permettre aux différents acteurs de se pencher, avec plus d’efficacité, sur les nouveaux dossiers et permettre d’avancer dans d’autres matières comme le civil, le commercial et l’administratif.
L’opération du TGI Ouaga II se déroule du 3 au 14 mars 2025. Il est prévu le jugement de 700 dossiers à travers la tenue d’audiences correctionnelles extraordinaires simultanément au siège du Tribunal à Karpala et dans trois mairies d’arrondissement : l’arrondissement 7 (quartier Nagrin), l’arrondissement 10 (quartier Dassasgho) et l’arrondissement 12 (Ouaga 2000).