Le gouvernement burkinabè a élevé le mercredi 4 octobre 2023, le Capitaine Thomas Sankara au rang de Héros de la nation. Cette décision tire sa légalité dans une loi adoptée le 17 juin 2022 à l’Assemblée législative de transition (ALT). Elle confère des droits et privilèges aux Héros de la nation.
Par Hakim Hien
A moins de deux semaines de la commémoration du 36è anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara, le gouvernement du Burkina Faso a décidé de l’élever au rang de Héros de la nation.
Un combat de longue date qui vient de connaitre son épilogue. Si l’idée avait effleuré le pouvoir de Blaise Compaoré en 1991, sa concrétisation par un acte officiel n’avait jamais vu le jour.
Sous le pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré (2016-2022), le Comité international du Mémorial Thomas Sankara (CIM-TS) avait relancé les discussions afin de pouvoir consacrer officiellement, le père de la révolution d’août 1983 comme Héros de la nation.
C’est finalement en juin 2022 que la Transition dirigée par Paul-Henri Damiba réintroduit le débat à l’ALT (organe législatif de la Transition) et une loi a été adoptée sur les conditions « d’éligibilité » des Héros, leurs droits et privilèges.
Qui est Héros?
La loi définit le «Héros de la Nation : toute personne physique qui se distingue par sa bravoure exceptionnelle pour la défense d’une cause nationale, ses prouesses exceptionnelles et honorables pour la Nation, sa contribution à faire avancer une cause de la Nation ou son rayonnement international ;
– bravoure exceptionnelle : tout engagement hors du commun de toute personne en vue d’apporter une solution à une cause nationale couronnée par un succès éclatant ;
– cause d’intérêt national : elle renvoie à l’intérêt commun de la Nation par opposition à l’intérêt personnel »
La même loi n°005-2022/ALT portant statut de héros de la nation précise que « la qualité de héros de la Nation ne peut être conférée qu’à titre posthume».
Droits et privilèges accordés au héros de la nation
Selon la législation, le héros de la nation a des droits et privilèges. « Le héros de la Nation bénéficie des droits suivants : prise en charge de ses enfants mineurs en qualité de pupille de la Nation et droit à la protection de sa mémoire ».
L’article 11 de la loi consacre des privilèges, «le héros de la nation bénéficie des privilèges suivants : consécration d’une journée d’hommage ; réalisation de monument ; construction de tombeau et mausolée ; baptême de rues, avenues, places ou édifices publics en son nom et décoration».
Le Comité international du Mémorial Thomas Sankara (CIM-TS) soutenu par le gouvernement burkinabè a déjà réalisé une statue géante de l’illustre disparu au Conseil de l’Entente, le lieu où il a été assassiné le 15 octobre 1987 avec ses compagnons d’infortunes.
