Home Société Togo: le prix du gaz butane augmenté au grand dam des consommateurs 

Togo: le prix du gaz butane augmenté au grand dam des consommateurs 

0
Gaz butane au Togo
Des bouteilles de gaz

Le prix du gaz butane a connu une augmentation au Togo. Il passe de 3120 FCFA à 5400 FCFA pour la bouteille de 6 kg. Les consommateurs parlent d’une «hausse inopportune». 

Par Nicolas Bazié 

Il faut dorénavant 5400 FCFA pour recharger la bouteille de gaz butane de 6 kg au Togo, au lieu de 3 120 FCFA. L’augmentation est de 2 280 FCFA, représentant un taux de 73,07%, a annoncé le ministère du commerce.

« La bouteille de 12 kilogrammes (B12) préalablement vendue à 6 500 FCFA est passée à 11 300 FCFA, soit une hausse de 4 800 FCFA, représentant un taux de 73,84%», ajoute le ministère.

« Nous avons constaté que le 12 août 2022, le Ministère en charge du commerce a marqué son accord pour la révision à la hausse du prix du gaz butane dans notre pays suite aux demandes des sociétés distributrices», souligne L’Association Togolaise des consommateurs (ATC).

Cette association et la Ligue des consommateurs disent trouver « inopportune la hausse du prix du gaz butane». Elles invitent donc les gouvernants à revoir le prix du gaz à la baisse.

Pour ces deux mouvements de défense des droits des consommateurs, l’État ne respecte pas ses engagements. « En cette période de vie chère, il est regrettable de constater que le gouvernement cautionne la révision à la hausse d’un produit de grande consommation comme le gaz à près de 50%. Cette révision à la hausse foule au pied tous les engagements pris par notre pays en matière de la protection de l’environnement devant les institutions internationales et aux différentes Conférences des Parties sur le Climat (COP)», peut-on lire dans un communiqué.

Le prix du gaz butane au Togo devient donc le plus élevé dans la sous région, avec « une tentative de libéralisation du secteur et de suppression de la subvention sur ledit produit», révèlent les consommateurs.

Depuis les 7 premiers mois de l’année, indique Sika Finance, la subvention de l’Etat au gaz domestique s’est élevée à plus de 10,44 milliards FCFA, contre une inscription de 1,6 milliard FCFA au budget 2022.

L’approvisionnement du Togo en gaz butane est assuré par des sociétés privées que sont TotalEnergies, Zener et Sanal. C’est elles qui fixent donc le prix.

Ces distributeurs expliquent l’augmentation par la hausse des cours mondiaux, des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement et la fin des subventions de l’Etat.

Les prix du gaz au Mali et au Burkina Faso

Au Mali, la bouteille de 6 kilogrammes s’achète à 6 360 FCFA contre 2 920 FCFA, soit une hausse de 3 440 FCFA, ce qui représente un taux d’augmentation d’environ 118%. La bouteille de 12 kilogrammes est vendue à 12 500 FCFA et celle de 35 kilogrammes est livrée à 34 500 FCFA.

Au Burkina Faso, dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, le prix de la bouteille de gaz butane de 2,75 kg est fixé à 915 F CFA, celui de la bouteille 6 kg à 2000 FCFA et celui de la bouteille de 12,5 kg à 5500 F. CFA.

Lire aussi: Economie: Le Niger, l’Algérie et le Nigéria signent la construction d’un gazoduc de 4,128 km devant relier les trois pays

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
16 ⁄ 8 =