L’examen du Certificat d’Études Primaires (CEP) 2023 a démarré le mardi 6 juin 2023 à Tougan dans la province du Sourou . Les épreuves ont été officiellement lancées dans le centre scolaire de Alwata Diawara « B » le mardi 6 juin par le vice-président de la Délégation spéciale de Tougan, M. Siaka Boro, représentant le haut-commissaire. On note une forte absence de candidats à cause de l’insecurité.
Brice Alex, Correspondant dans le Sourou
Les candidats à l’examen du Certificat d’Études Primaires (CEP 2023 ) à Tougan chef-lieu de la province du Sourou sont en salles de composition depuis la matinée du mardi 6 juin 2023.
Le coup d’envoi des épreuves de la session a été donné par le vice-président de la délégation spéciale communale de Tougan, M. Siaka Boro en présence des premiers responsables de l’éducation et de la sécurité.

Il a adressé ses vives félicitations et ses encouragements aux enseignants qui ont assuré la continuité de l’œuvre d’éducation malgré les difficultés. Il a dit : «L’année a commencé avec des difficultés. Mais les acteurs de l’éducation ont mené leurs activités malgré la situation. Réussir le pari de l’organisation de cette session est une fierté pour nous.»
Le Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Sourou, M. Hadama Benjamin Kaho quant à lui, a invité tous les acteurs impliqués à observer toutes les instructions relatives à la session.
M. Kaho a également loué le personnel enseignant pour son engagement et sa détermination à poursuivre l’œuvre d’éducation dans le contexte actuel marqué par l’insécurité.
«Je voudrais rendre un vibrant hommage et même célébrer tous les acteurs de l’éducation qui, malgré l’adversité, sont arrivés à distiller le savoir aux enfants et à faire preuve d’une résilience sincère et totale.» a-t-il déclaré.
Il a poursuivi son allocution par ces mots : «J’ invite toute la chaîne des organisateurs à observer les prescriptions édictées dans le cadre de la tenue du présent examen et à garantir l’égalité des chances de réussite à l’ensemble des enfants du Burkina Faso»
«J’invite les candidats, à la sérénité face aux différentes épreuves et à éviter toute tentative à la triche» a-t-il ajouté.
Selon le président dudit centre, M. Kalidou Drabo, aucune difficulté majeure n’entrave jusque-là le déroulement normal de l’examen. Des absences ont été notées, liées essentiellement au blocus qui a empêché certains candidats de rejoindre leurs écoles.
La province du Sourou compte cette année 1398 candidats au CEP dont 662 déplacés internes, répartis en trois jurys. Comparativement à la précédente session, une régression de 19 points imputable à la crise sécuritaire a été relevée. 119 candidats ont été empêchés de rejoindre leurs écoles en raison du blocus terroriste intervenu depuis le début du second trimestre de l’année scolaire.
