Home Sport Tour du Bénin : La bonne moisson des Etalons cyclistes avec Paul Daumont

Tour du Bénin : La bonne moisson des Etalons cyclistes avec Paul Daumont

0
Tour Bénin Burkinabè
L'Etalon cycliste Paul Daumont, le champion du Tour.

La 16e édition du Tour international du Bénin a refermé ses portes le samedi 22 mai 2021. Les Etalons cyclistes ont occupé le top 5 du classement général. Le maillot jaune a été endossé par Paul Daumont, le vainqueur du tour cette année.

Par Soumaila Sana

Annoncés comme favoris de la compétition, les Burkinabè ont hissé haut les couleurs nationales, dès la première étape longue de 123km. C’était lors du Tour international du Bénin qui s’est couru du 17 au 22 mai 2021. Ils ont occupé les six premières places.

Le métronome Paul Daumont et ses camarades n’ont laissé aucune chance aux concurrents du précieux maillot (le jaune) convoité par toutes les équipes participantes de l’édition 2021 de ce tour du Bénin.

Une autre manière de rendre un hommage au père fondateur des Tours cyclistes en Afrique, Francis Ducreux décédé le 1er mai dernier à Ouagadougou.

En remportant les cinq premières places de la compétition, les Burkinabè ont montré leur suprématie. Et la vedette de cette 16e édition du Tour cycliste international du Bénin était le jeune Burkinabè Paul Daumont.

Le vainqueur de la 16e édition du Tour international du Bénin a célébré sa victoire lors de la troisième étape en traversant la ligne à pied et a tenu son vélo entre ses bras. Une façon de rendre hommage à une idole, selon le coureur.

Né le 1er septembre 1999 à Bangui dans la capitale Centrafricaine, Paul Daumont a débuté le cyclisme à l’âge de 18 ans en 2017.  Paul Daumont a remporté la sixième et dernière étape, longue de 101km et courue dans un circuit fermé à Cotonou.

Il a été aussi vainqueur des Tours de la Côte-D’ivoire en 2018, du Togo en 2019. Avant le Tour du Bénin, l’étalon cycliste, avait été le vainqueur en 2020 de la 3ème édition du grand prix cycliste 14. Courue le 16 février 2020 et sur un circuit fermé à Ouagadougou.

Rentrés, le dimanche 23 mai 2021 à Ouagadougou, les cyclistes Burkinabè ont obtenu le top 5 au classement général. Le vainqueur du Tour Paul Daumont a été suivi par Souleymane Koné, Harouna Ilboudo, Salifou Yarbanga et Noufou Minoungou. Et le dernier des Burkinabè est 10e au classement général. Il s’agit de Abdoulaye Rouamba.

C’est l’union nationale des supporteurs des étalons et les premiers responsables en charge du Sport qui ont accueillie les cyclistes Burkinabè.  Le président de la Fédération burkinabè du cyclisme, Ignace Amedé Béréwoudougou, s’est dit honoré ainsi que le Burkina Faso entier par les performances des Étalons Cyclistes au dernier Tour cycliste du Bénin.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 + 10 =